SE FORMER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 3: Conséquences sur l'action du professeur en classe

 

 L’enseignant passe sans aucun problème d’un contexte à l’autre. De plus, en tant que porte-parole de sa discipline, il utilise les mots avec leur sens en physique. Ce contexte d’usage a un caractère d’évidence pour lui, alors que cela nécessite une certaine vigilance pour l’élève, en particulier au début de son apprentissage. Cette nécessaire vigilance de l’élève peut dans certains cas constituer une difficulté que l’enseignant devra repérer comme telle. Pour repérer et/ou anticiper cette possible difficulté, l’enseignant aura tout intérêt à à prendre conscience préalablement.

 Dans certains cas, l’enseignant peut même perdre de vue le glissement de sens qui s’est opéré lorsqu’un terme de la vie courante a été importé dans le contexte de la discipline (par exemple il y a évidemment un lien entre direction en physique et direction dans la vie quotidienne mais la nuance peut constituer une source importante d’incompréhension et de confusion pour l’élève).

Pour l'enseignant, prendre conscience de ces différentes significations, lorsqu'il prépare une séance et lorsqu'il enseigne, lui permettra d'exercer une vigilance constante quant au langage utilisé et constituera donc un réel outil pour enseigner en favorisant la compréhension des élèves.

 En classe, il est donc très important que l’enseignant fasse l’effort de repérer les difficultés liées à cet aspect et les rendre publiques pour l’ensemble de la classe. Ceci n’est possible que si l’enseignant a une bonne connaissance des productions écrites de chaque élève lors du travail en petit groupe.

 Au-delà des simples mots, des raisonnements de la vie courante peuvent ne pas convenir en sciences , ou au moins être nuancés. L’enseignant a alors intérêt à pointer les écarts voire les contradictions de façon à ce que l’élève en prenne conscience et se montre vigilant. Cette préoccupation permet d’aider en particulier les élèves motivés par les sciences, faisant preuve d’intuition ou d’imagination mais incapables de distinguer ce qui relève du sens commun de ce qui relève des sciences. En leur demandant de préciser de quel point de vue ils se placent (physique ou quotidien), l’enseignant peut ainsi aider les élèves à prendre conscience de leur fonctionnement