SE FORMER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 1:  retour des élèves sur leurs activités en termes de compétences

 
 Ces séquences d’enseignement se positionnent dans le socle commun. Chaque fois qu’un élève pratique une des activités proposées, il élabore peu à peu des compétences liées à la mise en œuvre de la démarche scientifique. Pour que les élèves soient conscients des objectifs en termes de compétences, et puissent visualiser leur progression, il leur est proposé une auto évaluation. Cette auto évaluation permet aux élèves de mesurer leur niveau de maitrise d’une compétence.

Cette auto évaluation est nécessairement diagnostique et donc non sanctionnante. Elle permet à l’élève de voir quels sont les facettes de la compétence qu’il doit encore travailler. Il s’agit d’encourager les élèves, en évitant toute appréciation extérieure sur leur niveau de compétence (il n’est donc pas question de noter la compétence en sanctionnant les « incompétences »). Une compétence n’est pas une performance, c’est le progrès qui est la règle.