SE FORMER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 2: Réponse de la classe

 

Les élèves sont très attachés à ce qu’une correction détaillée point par point de l’activité soit entreprise, nous avons pris le parti de formuler une réponse en faisant ressortir uniquement des schémas, des observations et une conclusion sans rentrer dans le détail de chaque hypothèse qui aurait pu être testé. Cette étape doit être relativement succincte pour ne retenir que l’essentiel de l’activité en utilisant le vocabulaire qui a été utilisé dans la formulation collective.

Il s’agit d’un temps consacré à la correction écrite de l’activité. Sans nécessairement reprendre toutes les questions adressées aux élèves il s’agit de faire une synthèse des observations, de la conclusion en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective. Cette réponse de la classe est un temps préparant au bilan en termes de la physique qui sera donné par l’enseignant. Effectivement, c’est un temps pendant lequel l’enseignant amène les élèves ayant initialement des formulations différentes (mais non divergentes) vers une formulation qui fait accord entre tous.