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mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 2: Hypothèses et/ou prévisions

 

Nous différencions les prévisions des hypothèses. La prévision porte sur un fait observable et particulier dans des conditions expérimentales précises (ex : que verra-t-on si on éclaire le plafond avec un laser ?). L’hypothèse est une proposition à caractère général, ayant vocation à être testée dans différentes conditions expérimentales (ex : anticipation d’une relation entre un phénomène et un concept : la vision est provoquée par l’entrée de la lumière provenant des objets dans l’œil de l’observateur). En physique, l’hypothèse est une explication plausible et provisoire des faits. Elle est une représentation des phénomènes qui est destinée à être soumise au contrôle de l’expérimentation.

Les élèves élaborent leurs prévisions ou hypothèses en petits groupes. C’est au cours de cette étape que vont émerger les connaissances, les conceptions et les représentations des élèves sur le problème posé. Les prévisions/hypothèses peuvent être soit formulées individuellement puis mises en commun dans le groupe ou soit élaborées directement au sein du groupe (moins formateur ?...). Cependant, Il faut envisager que certains groupes aient du mal avec la formulation des prévisions/hypothèses, plusieurs choix s’offrent alors à l’enseignant : soit l’aide des groupes les plus en difficultés par des questions orientées, soit mieux, selon ce qu’il se passe dans la classe, l’enseignant peut proposer d’en écrire un certains nombre au tableau, de façon à ce que les groupes en difficulté puissent éventuellement s’approprier une prévision/hypothèse, leur permettant ainsi de se lancer dans la résolution du problème. Au fur et à mesure de l’année, le professeur peut repérer les élèves qui sont systématiquement en difficulté pour cette étape de formulation. Quoi qu’il en soit, cette étape permet à l’élève de s’approprier le problème pour qu’il devienne son propre problème. Il nous semble important que des prévisions/hypothèses fausses ne soient pas corrigées et soient testées par les élèves.