SE FORMER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 1: Présentation de l'activité aux élèves

 
 Les élèves ont à leur disposition des situations déclenchantes mettant en scène deux personnages récurrents (Philémon et Cassiopée) qui s’interrogent sur le monde qui les entoure. Les élèves vont peu à peu créer un lien « affectif » et « rassurant » avec les séquences proposées en s’identifiant aux personnages. Ces deux personnages sont les seuls véritables points fixes des situations qui seront proposées, ils sont confrontés à des situations du monde réel et aident à l’appropriation des problèmes scientifiques rencontrés.

Le professeur distribue ou projette la situation déclenchante (sans les questions), les élèves la lisent. Une discussion est alors engagée collectivement afin de s’assurer de la compréhension de la situation et de l’enjeu qui peut être assimilé à ce que les élèves vont pouvoir gagner (apprendre) en réalisant l’activité. Une fois la situation posée dans son contexte, il faut s’assurer que la question scientifique sous-jacente soit parlante pour les élèves. Il sera donc nécessaire de faire reformuler le problème scientifique rencontré par les élèves. De cette étape va dépendre le succès de l’activité, la précision de la reformulation est primordiale. Il faut y passer le temps nécessaire pour que toutes les données soient bien claires pour les élèves.