SE FORMER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 

Ressource 1: Les 8 principes des séquences d'enseignement collège

 

 Nos axes de travail, dans le cadre du tout dernier programme d’aout 2008 et du socle commun :

1. Prendre en compte des idées initiales des élèves : les activités proposées aux élèves visent à les aider à prendre conscience de leurs idées initiales puis de confronter ces idées initiales aux savoirs issus de la physique afin de favoriser le changement conceptuel ;

2. Mettre en place un cadre sécurisant à de multiples niveaux (structure du chapitre par activités, structure de l’activité…) qui permet à l’élève d’être acteur pendant les activités et de devenir autonome dans sa démarche d’investigation ;

3. Mettre en place des séquences d’enseignement facile à investir par les élèves ;

4. Aider les élèves à travailler en groupe (petits groupes, classe entière), ce qui permet une socialisation par la communication et une approche de la science comme une activité communautaire ;

5. Aider l’élève à évaluer ses progressions, dans le cadre de socle commun, par une auto-évaluation des compétences en lien avec les démarches mises en œuvre en fur et à mesure des activités

6. Proposer, autant que possible, des activités permettant une certaine gestion de l’hétérogénéité (rapidité d’exécution des activités) 

7. Poser les premiers jalons de l’explicitation du fonctionnement de la physique, avec la mise en relations du monde des objets et des événements et du monde des théories et des modèles ;

8. Soulever les problèmes posés par l’utilisation de certains termes ou objets.