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dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 4 - Outils de diagnostic et d'évaluation

Ressource 1: Type de données recueillies

 
Ce dispositif d’évaluation a été testé durant l’année scolaire 2004-2005 dans trois classes différentes : une 1ère S et deux Terminales S. Il peut également être utilisé en classe de Seconde, en adaptant évidemment certains des items évalués. Chacun des trois enseignants de ces classes a participé à l’élaboration du dispositif et de la grille. Cette partie détaille les résultats de cette expérimentation en proposant une synthèse des réponses fournies par les élèves à un questionnaire.
Les 98 élèves ont répondu anonymement à un questionnaire court (durée de l’ordre de 15 min) à l’issue d’une année d’expérimentation (ou au moins quelques mois). Parmi ces 98 élèves, 18 se jugent plutôt bons en sciences physiques, 62 plutôt moyens et 18 en difficulté.
Les trois classes ont fourni des réponses très proches bien qu’elles soient issues de trois lycées différents, avec un public sociologiquement assez différent. Pour illustrer ce point, nous avons laissé dans les graphiques ci-dessous, les réponses des trois classes (du gris clair au gris foncé).
Sur tous les graphiques qui suivent, nous avons affiché les effectifs de réponses (ce qui correspond quasiment au pourcentage vu que 98 élèves ont répondu).
Remarquons que plus de la moitié des élèves interrogés (56 sur 98) indiquent retravailler le devoir précédent lorsqu’ils révisent pour un devoir. 72 affirment retravailler le corrigé, sans que le questionnaire permette de savoir ce que les élèves entendent par là.