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dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 4 - Outils de diagnostic et d'évaluation

Ressource 6: Ce que permettent ces grilles

 

Nous avons également demandé aux élèves d’indiquer, de leur point de vue, les apports d’un tel dispositif, en leur faisant quelques propositions non exclusives l’une de l’autre. La question posée était la suivante :

Pensez-vous que ces grilles vous permettent (plusieurs réponses possibles) :

  •  de progresser
  • de prendre conscience de votre évolution
  • de modifier vos méthodes
  • d’être plus motivé
  • de mieux apprécier la qualité de vos réponses au devoir
  • d’être plus attentifs aux points mal évalués.

Le point le plus souvent cité (70% des élèves citent « être plus attentif aux point mal évalués ») concerne un usage prévisible et souhaité par les concepteurs : il rend compte de l’usage que les élèves font des grilles pour gagner en vigilance. On retrouve là une tendance habituelle, compréhensible dans une logique de progression, à se focaliser sur les points négatifs d’une production, davantage que sur les points positifs.

Il n’est pas surprenant, dans ces conditions, d’observer un tiers des élèves mentionner que la grille leur permet de modifier leurs méthodes et de progresser.

Le fait que 60% des élèves mentionnent que la grille leur permet de prendre conscience de leur propre évolution est par contre beaucoup plus étonnant. Cela indique que notre volonté d’inscrire cette grille dans une « routine » mise en place à chaque devoir pour aider l’élève à « s’observer » au cours du temps a pu porter ses fruits, au moins pour les élèves des trois classes concernées. Cette tendance, dont l’ampleur nous a quelque peu surpris, reste à confirmer avec des échantillons d’élèves plus importants.

Enfin, peu d’élèves affirment que cette grille leur permet d’être plus motivés. Ce n’était pas l’objectif de ce dispositif mais dans l’hypothèse classique selon laquelle une meilleure confiance en la capacité à réaliser de nouveaux apprentissages favorise la motivation, nous aurions pu nous attendre à des effets secondaires sur la motivation plus importants. Il reste cependant à mieux cerner ce que les élèves entendent par motivation, mais ce n’était pas l’objet de cette étude.