SE FORMER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 4 - Outils de diagnostic et d'évaluation

Ressource 5: Comparaison des grilles

 

Nous souhaitions savoir si les élèves faisaient l’effort de comparer les différentes grilles, ce qui selon nous devait avoir lieu pour atteindre l’objectif de formation responsabilisante du dispositif.

Cette question est celle qui rencontre le plus de disparité dans les réponses des trois classes. Si globalement 47% des élèves disent les avoir comparées, ceci est surtout vrai dans une des trois classes (75% dans cette classe). Il est possible que l’enseignant de cette classe ait davantage insisté sur la nécessité de comparaison pour pouvoir progresser. Il ne faut pas exclure alors, sur cette question comme sur les autres, l’effet sur les réponses des élèves de la représentation qu’ils ont du point de vue de leur professeur sur le dispositif. L’élève ne répond pas en fonction de ce qu’il a fait réellement mais de ce qu’il aurait dû faire pour contenter pleinement son professeur…

Il reste donc probablement à travailler davantage les consignes à donner pour convaincre les élèves de l’utilité d’une telle comparaison. Sur ce point comme sur d’autres, la technique proposée nécessite que l’enseignant soit pleinement convaincu de son utilité et implique qu’il consacre un temps non négligeable, en tous les cas en début d’année, à convaincre ses élèves de son utilité.