SE FORMER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 4 - Outils de diagnostic et d'évaluation

Ressource 4: Les apports prévus d’un tel dispositif… et son coût

 

Signalons d’abord le prix à payer : l’allongement du temps de correction des copies. Celui-ci nous semble être dilaté de quelques minutes par copie (selon la durée du devoir, le nombre d’items évalués…).

Un intérêt pour l’élève

Nous listons ci-dessous ce que nous estimions probablement bénéfique pour l’élève avant même la mise en place du dispositif dans plusieurs classes. Nous détaillerons une évaluation du dispositif émanant des élèves dans le paragraphe suivant.

· Une prise de recul de l’élève par rapport à sa production :
- sur les
points forts de ses copies, ce qui est relativement rare (valorisation par l’enseignant, accroissement de la confiance en soi, impression de contrôlabilité des apprentissages…)
- sur les points faibles sur lesquels l’élève doit faire porter ses efforts.

·  Une synthèse individualisée des points forts et faibles guidant davantage l’élève. La grille apporte une aide au diagnostic mais n’apporte cependant pas de dispositifs de remédiation.

· Cette synthèse individualisée permet d’aider à l’autoévaluation. Pour que l’élève ait à l’esprit les compétences évaluées au cours de chacun des devoirs, on pourra par exemple distribuer au début de chaque devoir la grille vierge que l’élève devra coller sur la première page.

 Un intérêt pour l’enseignant

· Ce dispositif permet d’accéder à une autre façon de percevoir la copie de l’élève. En sachant qu’il va devoir évaluer des compétences transversales, l’enseignant s’oblige à les repérer au cours de la correction en n’étant pas concentré sur le contenu strict de l’enseignement évalué. Cela a pour effet secondaire de rendre la correction plus profitable pour les élèves et d’offrir au professeur une plus grande expertise dans le jugement porté sur chaque élève.

· La trace gardée par l’enseignant lui permet d’avoir une vue d’ensemble des compétences de la classe. Le classeur téléchargeable permet d’ailleurs d’afficher la moyenne de classe pour chaque item et pour chaque devoir (moyenne comprise entre 0 et 2 si on a saisi 0, 1 ou 2).

· De même, cette trace permet de conserver un suivi de l’évolution des compétences de chaque élève. Ainsi, après le DS n°6, pour l’élève Kenza Dupont, l’enseignant aura la trace suivante. C’est d’ailleurs dans ce type de tableau que le professeur effectue la saisie. Le classeur permet de colorier automatiquement la case (en vert, orange ou rouge) en fonction du chiffre saisi.

 Un intérêt pour la classe

Les items évalués sont finalement une explicitation du contrat passé entre l’enseignant et ses élèves. En étant explicités, ils acquièrent le statut d’objectifs à atteindre et de règles devant être partagées par l’ensemble de la classe. Ce dispositif d’évaluation contribue à construire le contrat, il a alors un rôle essentiel en début d’année.