SE FORMER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 4 - Outils de diagnostic et d'évaluation

Ressource 2: Evaluation des compétences transversales occasionnelles

 

à la liste des compétences de la ressource précédente, on peut ajouter des items qui ne peuvent être évalués que pour certains devoirs tout en étant présents a priori plusieurs fois dans l’année. Par exemple, lorsqu’un graphe doit être tracé ou exploité dans le devoir, on peut mentionner quelques compétences à ce sujet. Même chose si des schémas doivent être faits, ou si des relations vectorielles deviennent courantes dans les devoirs (par exemple à partir du milieu d’année en TS). En fait, cette grille est à adapter à un devoir ou une série de devoirs.

Par exemple, on peut ajouter à la grille précédente une partie des items de la grille suivante.


 

Il nous semble également possible d’évaluer des compétences plus « conceptuelles ». Par exemple :

  • utiliser une formule en veillant à vérifier qu’elle s’applique bien à la situation étudiée ;
  • passer d’un registre de représentation à un autre (passer d’une expression vectorielle à la construction correspondante par exemple) ;
  • interpréter ou utiliser un formalisme particulier (formule littérale, graphe, tableau…) pour obtenir une information concernant la situation réelle (passage d’un élément théorique ou d’un modèle à une propriété matérielle ou un événement.).