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dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 1 - Description du travail, de l'action du professeur et de l'élève (lycée)

Ressource 1: Les traces écrites dont dispose l'élève

 
Au cours de l'enseignement que nous proposons, l'élève dispose, pour chaque chapitre, de trois types de documents, qu'il regroupe dans un classeur ou dans un cahier :

• Des feuilles d'activités comportant :
- le texte des activités distribué par le professeur
- les rédactions personnelles de l'élève (issues de son travail en binôme).
Pour que l'élève obtienne un document structuré, il nous paraît préférable qu'il découpe le texte de chaque activité, le colle sur leur feuille et réponde sous ce texte.Sur ces feuilles pourront aussi figurer, d'une autre couleur par exemple, les ajouts issus de la mise en commun avec les autres groupes, les erreurs faites ou les compléments apportés par le professeur à la fin de l'activité ou du chapitre. Les élèves devront donc s'habituer à « aérer » suffisamment leurs feuilles pour pouvoir y insérer ces ajouts, parfois nombreux.

• La feuille "modèle".
En lien avec la démarche de modélisation, nous considérons qu'il est essentiel que l'élève dispose d'un document écrit présentant les éléments théoriques auxquels il devra se référer pour modéliser les situations présentées, les relations entre grandeurs, les outils de modélisation. Cette feuille doit être très clairement repérée par l'élève dans son cahier. Si le modèle a été distribué par morceaux, ces différentes parties pourront être repérées par un code de couleur ou une feuille récapitulative du modèle pourra être distribuée à la fin du chapitre (sur une feuille de couleur par exemple)

• Les feuilles d'exercices comportant :
- les résolutions des exercices faits par l'élève
- éventuellement les énoncés si l'enseignant propose des exercices qui ne sont pas ceux du livre scolaire utilisé.
L'élève devra apprendre à gérer ces différents types de documents, et l'enseignant pourra être amené à l'y aider, en particulier au début de l'année (vérifier la tenue des cahiers/classeurs est un bon moyen d'inciter les élèves à gérer leurs documents avec rigueur). Il peut en outre être utile d'évoquer ce mode de fonctionnement avec les parents pour qu'ils puissent éventuellement leur apporter une aide.