SE FORMER
lundi 25 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 1 - Description du travail, de l'action du professeur et de l'élève (lycée)

Ressource 2: Coopération et argumentation

 
Il nous paraît ainsi important qu'au cours de l'enseignement les élèves puissent mettre en place un travail de coopération et d'argumentation en travaillant à deux régulièrement, parfois à trois ou à quatre. Ce travail en petit groupe n'exclut pas une réflexion personnelle de chacun des élèves (réflexion parfois simultanée à la lecture de la question posée). L'objectif de ce dialogue doit être explicité aux élèves : se mettre d'accord pour pouvoir rédiger à deux une réponse commune qui rendra compte, si possible, du point de vue du binôme. Dans ce travail en petit groupe, très souvent l'oral et l'écrit sont imbriqués. Bien sûr, cette phase de rédaction à deux nécessite de laisser beaucoup de temps aux élèves pour leur permettre de tâtonner et d'essayer de s'approcher de ce qui leur paraît la meilleure formulation. L'enseignant doit donc s'obliger à se taire lors de ces phases, au profit d'une écoute accrue des élèves et d'une observation de leur production écrite. L'intervention du professeur ne doit avoir lieu que si elle a été sollicitée par les élèves. S'il apparaît que les élèves n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une production commune, le professeur acceptera que chacun écrive sa réponse. Le passage à l'écrit est souvent délicat pour les élèves et si l'enseignant doit fortement encourager les élèves à écrire, il doit accepter que parfois seule la réflexion orale soit aboutie.
pour aller plus loin (justifications)