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dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 3 - Balises des situations d'enseignement

Ressource 2: Balise E2 : expériences comportant une série de mesures ou pour lesquelles plusieurs registres de représentation sont utilisables

 

Beaucoup d'expériences offrent la possibilité de recourir aux registres habituels que sont le langage naturel, le schéma et les autres représentations symboliques. Les expériences s’accompagnant de séries de mesures font intervenir des registres supplémentaires comme les résultats des mesures, les tableaux de mesures, les représentations graphiques et les équations des graphes.


Atouts

La possibilité de recourir à plusieurs registres et de demander à l’élève de passer de l’un à l’autre lui permet de donner progressivement du sens à ces activités et aux différents paramètres pertinents pour la modélisation. Il est particulièrement utile à l’élève de mettre en relation ces divers registres, en particulier en conclusion des activités, car ils s’enrichissent mutuellement, certains étant plus pertinents que d’autres pour la compréhension de l’ensemble.

C’est par exemple le cas en optique lors de l’établissement de la relation de conjugaison des lentilles minces à partir d’une série de mesures de la position de l’objet et de l’image. Le professeur a la possibilité de recourir à plusieurs registres pour la même question posée comme celle de prévoir si l’image va se rapprocher ou s’éloigner quand on remplace une lentille par une autre de vergence différente. Pour répondre, l’élève peut analyser les résultats des mesures, faire un schéma, exploiter les graphes, utiliser la relation de conjugaison ou recourir à un logiciel de simulation.


Risques

Les élèves exploitent souvent mal leurs séries de mesures alors que cette analyse des résultats est généralement la phase essentielle de la séance. En effet, l’objectif est souvent d’introduire un concept (indice d’un milieu en optique) ou une loi (lois de Descartes, relation de conjugaison, caractéristique d’un dipôle) ou d’en enrichir la signification (conservation de l’énergie). Cela demande à l’élève de faire des liens entre la situation matérielle, un schéma, des mesures, leur représentation graphique, l’équation du graphe... Ces changements de niveaux indispensables sont toujours délicats pour l’élève et il ne s’y livre en général que si l’enseignant l’exige.