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dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Axe 5 - Conceptions

Ressource 1: Les conceptions classiques en électricité

 
Tableau récapitulatif des conceptions en électrocinétique

Conceptions ou raisonnements

Unifilaire

A courants antagonistes

Circulatoire avec épuisement du courant

pile= générateur de courant

Raisonnement séquentiel

Description et schéma (si possible)

Un seul fil suffit

Un courant part de chaque borne de la pile

Après chaque composant, le courant diminue

Une pile débite toujours le même courant même si on change le circuit


Modifier localement un circuit n’a pas d’influence sur ce qui est en amont

Classes d’âge concernées

Classes primaires et début enseignement du collège mais rapidement délaissée

40% des élèves de collège, résiste à l’enseignement du collège et disparaît au lycée (17 ans)

Survient dès le collège, persiste au lycée et dans l’enseignement supérieur

Un grand nombre de collégiens et de lycéens, une majorité d’étudiants

 

Parties de programmes de collège concernées

Cinquième : partie 1

Cinquième : parties 1, 2 et 3

Cinquième : parties 1 et 2

Cinquième : parties 1, 2 et 3

Cinquième : parties 1, 2 et 3

Mise en garde

 

 

Renforcée par le recours à l’analogie hydraulique

Renforcée par le recours à l’analogie hydraulique

Renforcée par le recours à l’analogie hydraulique

Moyens de combattre

 

 

Eviter de recourir sans précaution à l’analogie hydraulique

Eviter l’analogie hydraulique

Comparer deux montages différents

Eviter l’analogie hydraulique

Toujours considérer un circuit dans sa globalité