ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L'air qui nous entoure
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 5: Poussée et force pressante

 
On se propose de donner une interprétation microscopique aux résultats de l’activité 3.
On admet que la poussée exercée sur le piston a la même valeur que celle de la force pressante exercée par l’air contenu dans la seringue sur le piston.
Interpréter microscopiquement la différence de poussée sur chacun des pistons et représenter la force pressante exercée par l’air dans chacun des cas.


Lire la feuille "interprétation microscopique des grandeurs macroscopiques"

But: Poussée et force pressante

Cette activité permet à l’élève d’utiliser les connaissances construites au cours de l’activité précédente pour interpréter ce qu’il a ressenti dans l’activité 3 et d’établir ainsi des relations entre l’expérience réalisée et les modèles macroscopique et microscopique.

Corrigé: Poussée et force pressante

Nous avons senti que la poussée exercée par le doigt sur le piston de la petite seringue est plus faible que celle exercée sur la grosse seringue, on en déduit que la force pressante exercée par l’air sur le piston de la petite seringue est plus faible que celle exercée par l’air sur le piston de la grosse seringue : les chocs des molécules sur le piston sont donc moins nombreux dans la petite seringue que dans la grande (il y a moins de molécules proches du piston dans la petite seringue puisque la surface mise en jeu est plus petite).

Savoir: Poussée et force pressante

Nous avons choisi d’admettre d’emblée que la poussée exercée par le doigt sur le piston et la force pressante exercée par l’air de la seringue sur le piston ont même valeur pour gagner du temps et éviter d’alourdir l’activité. Cependant, si on admet que la force exercée par le doigt sur le piston est égale à la force exercée par le piston sur l’air (ce qui en fait n’est pas toujours le cas), on peut le faire retrouver aux élèves. Ils devront pour cela avoir recours au principe des interactions.