ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L'air qui nous entoure
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 2: Relation entre la pression et la quantité de matière

 
a.Indiquer quelles grandeurs décrivant l'état d'un gaz doivent rester constantes pour mener à bien cette étude.
Choisir des valeurs pour ces grandeurs et les laisser inchangées pendant toute l'activité.
b. A l'aide de l’interprétation microscopique de la pression, prévoir l'évolution de la pression lorsque la quantité de matière de gaz augmente :
la pression diminue
la pression reste inchangée
la pression augmente

• Faire varier la quantité de matière de gaz dans le récipient en cliquant sur le "robinet" rouge du réservoir d'air ou en déplaçant le curseur situé au-dessus.
• Indiquer si votre prévision était juste ou fausse.
• Relever une dizaine de couples (quantité de matière, pression) et remplir un tableau.
c. Quelle grandeur doit-on faire calculer à l'ordinateur pour savoir si n et p sont proportionnels.
pn ou p / n
d. Faire calculer l'expression choisie.
e. Conclure : p et n sont-ils proportionnels ?

" - - - - - - - - - - - - - - "
A partir des conclusions des deux activités, exprimer le produit PV en fonction de n et T. Compléter, en accord avec le professeur, le paragraphe 4 (gaz parfait) du modèle macroscopique des gaz.