ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: L'air qui nous entoure
  -  _ (Anciens programmes)  -  Physique

Activité 3: Pression et quantité

 
On cherche à présent à déterminer le lien entre la pression de l’air et sa quantité de matière.

a. Indiquer quelles grandeurs décrivant l'état d'un gaz doivent rester constantes pour mener à bien cette étude ; on considère que ces conditions seront respectées durant toute la durée de l'expérience.
• On dispose d’un ballon de football et d’une pompe.
• Le professeur ajoute de l’air dans le ballon.

b. En vous plaçant au niveau microscopique, interpréter le fait que le ballon devienne plus dur.

But: Pression et quantité

On cherche à présent à déterminer le lien entre la pression de l’air et sa quantité de matière.

a. Indiquer quelles grandeurs décrivant l'état d'un gaz doivent rester constantes pour mener à bien cette étude ; on considère que ces conditions seront respectées durant toute la durée de l'expérience.
• On dispose d’un ballon de football et d’une pompe.
• Le professeur ajoute de l’air dans le ballon.

b. En vous plaçant au niveau microscopique, interpréter le fait que le ballon devienne plus dur.

Corrigé: Pression et quantité

On cherche à présent à déterminer le lien entre la pression de l’air et sa quantité de matière.

a. Indiquer quelles grandeurs décrivant l'état d'un gaz doivent rester constantes pour mener à bien cette étude ; on considère que ces conditions seront respectées durant toute la durée de l'expérience.
• On dispose d’un ballon de football et d’une pompe.
• Le professeur ajoute de l’air dans le ballon.

b. En vous plaçant au niveau microscopique, interpréter le fait que le ballon devienne plus dur.

Préparation: Pression et quantité

Le ballon doit être déjà bien gonflé, car lorsque le professeur rajoute de l'air, il ne doit pas changer de volume.