ENSEIGNER
vendredi 24 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Relations, structure-propriétés de la matière
Belgique  -  Seconde (4ème)  -  Chimie

Activité 3: A vous de construire des modèles…

 
Cette activité a pour fonction l’ancrage des modèles visionnés. Elle vise à faire « toucher » aux élèves la géométrie à trois dimensions ainsi qu’à permettre l’évolution de leur conception du modèle de la matière

But: A vous de construire des modèles…

Cette activité a pour fonction l’ancrage des modèles visionnés. Elle vise à faire « toucher » aux élèves la géométrie à trois dimensions ainsi qu’à permettre l’évolution de leur conception du modèle de la matière

Préparation: A vous de construire des modèles…

  • durée de l’activité : 1h
  • Puisqu’il s’agit en principe d’un autre jour que celui de l’activité 2, il est important de resituer l’activité par rapport à la situation-problème, de retracer le cheminement réalisé et de visionner une nouvelle fois la vidéo.
  • Par groupes de trois, faire construire, même de manière artisanale (plasticine, pailles, balles de ping-pong etc…), des modèles des deux réseaux (assemblage tridimensionnel). En plaçant les différents groupes au sol, on évite les chutes d’objet et cela apporte une plus grande liberté dans les mouvements et l’utilisation de l’espace pour la manipulation.
    Il faut informer les élèves de la possibilité pour le C d’être trivalent ou tétravalent et/ ou les familiariser avec le tétraèdre et les polygones.
    Pour le C diamant commencer la construction par un modèle « chaise » de 6 atomes liés et pour le C graphite faire des hexagones plan.
  • Demander de répondre aux questions :
    Comment vos modèles de réseau permettent-ils d’expliquer la différence de dureté entre le C diamant et le C graphite ? Sur quels critères vous basez-vous ?

Comportement des élèves: A vous de construire des modèles…

- Au sein du groupe, les élèves construisent les deux modèles, ce passage au tridimensionnel, au tactile,…renforce l’appropriation de la différence de structure entre les deux composés. En outre, cette tâche permet aux élèves de valider à nouveau par eux-mêmes, sans l’aide du professeur leur modèle, en observant la forme du volume final, la maille, la flexibilité de la maquette,…
Par ailleurs, Cette tâche suscite des questionnements pertinents de la part des élèves, ce qui permet de développer davantage la réflexion, l’argumentation, la formulation….
Vidéo :
Vidéo 1 : 00 :06 :56 – 00 :07 :50/ Compr-B-G10-Ch-P1-A4-Constr_mod1.htm
Vidéo 2 : extrait 00 :08 :07 – 00 :09 :06/ Compr-B-G10-Ch-P1-A4-Const_mod2.htm
Vidéo 3 : extrait 00 :11 :15 – 00 :11 :36/ Compr-B-G10-Ch-P1-A4-Const_mod3.htm

Activité n° 3: A vous de construire des modèles…

Au sein du groupe, les élèves construisent les deux modèles, ce passage au tridimensionnel, au tactile,…renforce l’appropriation de la différence de structure entre les deux composés. En outre, cette tâche permet aux élèves de valider à nouveau par eux-mêmes, sans l’aide du professeur leur modèle, en observant la forme du volume final, la maille, la flexibilité de la maquette,…

Par ailleurs, Cette tâche suscite des questionnements pertinents de la part des élèves, ce qui permet de développer davantage la réflexion, l’argumentation, la formulation….


(Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

E Comme ça, c’est comme ce qu’il y avait. 3, 1 2 3 et une quatrième qui est la grande, quoi
E C’était ça ?
E Ben oui
M Je pense pas
L Je pense pas non plus
E Attends, on va continuer, on va bien voir ce que ça va donner.
On n’a pas de barres blanches comme sur la vidéo. Il faut utiliser d’autres couleurs.
M C’est plus grand sur la vidéo
E Voilà. Je crois pas que c’est ça quoi. Mais non, voilà. Mais vous c’était comme ça. Vous c’est pas des… Vous c’est 3 liaisons C-C
E Mais il y en a une 4° là

Activité n° 3: A vous de construire des modèles…

Au sein du groupe, les élèves construisent les deux modèles, ce passage au tridimensionnel, au tactile,…renforce l’appropriation de la différence de structure entre les deux composés. En outre, cette tâche permet aux élèves de valider à nouveau par eux-mêmes, sans l’aide du professeur leur modèle, en observant la forme du volume final, la maille, la flexibilité de la maquette,…

Par ailleurs, Cette tâche suscite des questionnements pertinents de la part des élèves, ce qui permet de développer davantage la réflexion, l’argumentation, la formulation….


(Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

P Dans le diamant, quelle est la forme géométrique que vous avez vue ?
L C’était un tétraèdre
P Et ensemble, ils avaient quelle forme ?
L C’était des pyramides
P Et les pyramides ensemble . Tu n’as pas vu une forme géométrique particulière ?
L Si, c’était des hexagones
P Des hexagones. Essaye maintenant de reproduire des hexagones avec ce que tu as commencé
L C’est déjà juste ou pas ?
P Oui, ici, tu as 1,2,3,4 cotés. Tu devrais en rajouter 2. Si tu en rajoutes deux, tu auras un hexagone. Il va y avoir comme on a vu tout à l’heure à l’écran. Est ce que ces hexagones étaient planes ? Ou ils étaient pliés ?
L Ils étaient pliés
P Voilà. Ils étaient pliés pour le C diamant… Et pour le graphite
P Montre un peu la taille des liaisons que tu as choisies. Oui, ça c’est bon et là, tu as pris une fois et demi plus grand
L Pour celui-ci, c’est toutes des plus petites
E Tu représentes un même truc, après, on le mettra ensemble
P Vous pouvez assembler. Vous avez chacun un motif que vous assemblez après

Activité n° 3: A vous de construire des modèles…

Au sein du groupe, les élèves construisent les deux modèles, ce passage au tridimensionnel, au tactile,…renforce l’appropriation de la différence de structure entre les deux composés. En outre, cette tâche permet aux élèves de valider à nouveau par eux-mêmes, sans l’aide du professeur leur modèle, en observant la forme du volume final, la maille, la flexibilité de la maquette,…

Par ailleurs, Cette tâche suscite des questionnements pertinents de la part des élèves, ce qui permet de développer davantage la réflexion, l’argumentation, la formulation….


(Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

P Est ce que cette structure vous semble plus solide que le C graphite ? Quand tu les mets comme ceci tu peux pousser et si tu tires, si tu déformes…là, on peut effectivement les séparer.