ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Relations, structure-propriétés de la matière
Belgique  -  Seconde (4ème)  -  Chimie

Activité 3: Entre fusion et ébullition : l’eau liquide

 
Cette activité vise à proposer à l’élève une autre interrogation sur les propriétés de l’eau et l’émission d’hypothèses. Les élèves pourront exercer la compétence de la construction d’une représentation graphique et de son interprétation

Corrigé: Entre fusion et ébullition : l’eau liquide

Si l’Oxygène suivait la même évolution que les hydrures de Te, Se, S, on pourrait évaluer plus ou moins la température de fusion de H2O à –110°C et sa température d’ébullition à –80°C.

L’élève devait être capable de comparer les points de fusion de l’eau et de l’H2S qu’il connaît un peu, en formant une phrase de ce type (interprétation de graphique) :
« H2S, (S appartenant à la même colonne du tableau de Mendeleïev que O) est un gaz à la température du labo 25°C.
Température d’ébullition : - 63°( eau :+ 100° !)
Donc, depuis –63°C, H2S n’est plus liquide, à la pression atmosphérique tandis que l’eau est solide à ces températures, jusqu’à 0°C. »

Préparation: Entre fusion et ébullition : l’eau liquide

Dans le tableau, figurent les températures de fusion et d’ébullition des hydrures c’est à dire les composés des différents éléments du groupe VI du tableau de Mendeléev dont fait partie l’oxygène, avec l’hydrogène.

Elément Masse atomique Molécule d’hydrure Point de fusion °C Point d’ébullition °C O 16 H2O S 32,06 H2S -83 °C -63 °C Se 78,96 H2Se -65 °C -45 °C Te 127,6 H2Te -53°C -5 °C Questions posées aux élèves :
1) Vous connaissez les valeurs de températures de fusion et d’ébullition de l’eau. Quelles sont-elles ? Placez-les dans le tableau ci-dessous.
2) Ces valeurs vous semblent-elles logiques par rapport à l’évolution des valeurs données pour les autres composés de la même famille ? Justifiez.

Comportement des élèves: Entre fusion et ébullition : l’eau liquide

- Il est intéressant de pouvoir observer la manière dont les élèves, lors des échanges verbaux, interprètent des graphiques, des tableaux,…(voir représentations sémiotiques..) .
Vidéo : 00.09.17-00.10.19/ Compr_B_G10_Ch_P2_A3_ Compr-B-G10-Ch-P2-A3-intsch5.htm