ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Relations, structure-propriétés de la matière
Belgique  -  Seconde (4ème)  -  Chimie

Activité 1: L’eau, d’une planète à l’autre

 
A travers leur voyage dans l’espace, les élèves seront amenés à constater que l’eau ne se présente sous ses trois états que sur la planète terre. Par ailleurs, il est important d’attirer leur attention sur le respect de cette richesse qu’est « l’or bleu ». Cette première activité permet aux élèves de se poser des questions sur les propriétés de l’eau et à émettre des hypothèses sur le lien entre structure et propriétés. (cf séquence sur le carbone) et, dans une série de documents, de sélectionner l’information pour répondre à la question

Corrigé: L’eau, d’une planète à l’autre

  1. Parce que sur la terre, on rencontre, d’une part, des variations de température qui se situent entre celle de la température de fusion et celle de l’ébullition de l’eau et, d’autre part, une pression qui permet les changements d’états compatibles avec les températures terrestres.
  2. non

Préparation: L’eau, d’une planète à l’autre

Durée : 1 période de 50 minutes
Gestion :Les élèves, par groupes, sont invités à un voyage dans l’espace (= à consulter les sites planètes.doc) pour mener une enquête sur l’eau qu’ils y rencontrent, et pour répondre, par écrit, aux questions suivantes :

  1. L’eau coexiste sous ses trois états physiques (gaz, liquide et solide) uniquement sur la Terre. Comment expliquez-vous cette particularité?
  2. Citez, si vous en connaissez, d’autres substances qui coexistent dans les 3 états

Savoir: L’eau, d’une planète à l’autre

Thème développé :
liaisons par ponts hydrogène

Compétences visées et concepts associés :

Cette unité d’enseignement a pour but d’amener les élèves à utiliser les modèles moléculaires pour expliquer quelques propriétés exceptionnelles de l’eau :

- l’eau est la seule substance naturelle qui existe sous les trois états de la matière dans les conditions de pression et de température de la terre(glaciers/ océans, rivières/ vapeur d’eau atmosphérique). L’eau est présente dans tout le cosmos sous forme de glace ou de vapeur. Dans le système solaire, seule la terre semble posséder de l’eau liquide.
- la phase solide de l’eau est moins dense que sa phase liquide (les icebergs flottent)
- l’eau liquide dissout plus de substances que n’importe quel autre liquide. Il peut être appelé « solvant universel »
- l’eau liquide a une chaleur massique élevée. Pour élever la température de 1° Celsius d’une masse donnée d’eau, il faut dépenser 10 fois plus d’énergie que pour élever d’1°Celsius la même masse de fer.
- les chaleurs latentes de fusion de la glace et de vaporisation de l’eau sont les plus élevées par rapport à des composés voisins

Comportement des élèves: L’eau, d’une planète à l’autre

- Observer la manière dont les élèves reformulent, en interactivité, l’énoncé- problème constitue un indicateur essentiel. Il s’agit d’un premier moment-clé de la situation –problème.
Vidéo : 00 00 39- 00 00 53 Compr-B-G10-Ch-P2-A1-reform1.htm

Activité n° 1: L’eau, d’une planète à l’autre

Observer la manière dont les élèves reformulent, en interactivité, l’énoncé- problème constitue un indicateur essentiel. Il s’agit d’un premier moment-clé de la situation –problème.

(Double-cliquez sur la vidéo pour la lancer)

C Il faut dire pourquoi… En fait, il faut dire comment
A En gros, il faut dire pourquoi…Tu dois dire pourquoi il y en a juste sur la terre et pas sur les autres planètes. Pourquoi que ça se fait que c’est sur la terre, quoi… Et pas par exemple… sur une autre planète