ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Transformation chimique et avancement
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 5: Après la correction du TP...

 
On étudie maintenant la réaction entre le dihydrogène H2 et le dioxygène O2 ; on obtient de l’eau.
Les conditions initiales sont : ni(H2) = 8.10–2 mol ; ni(O2) = 5.10–2 mol ; ni(H2O) = 0 mol
1. Écrire l’équation correspondante en ajustant les nombres stoechiométriques.
2. Pour tenir compte de la stoechiométrie de la réaction, il faut écrire le tableau d’avancement sous la forme suivante :

 

 

 2 H2 + O2  2 H2O

État du système

avancement

n(H2)

n(O2)

n(H2O)

État initial

x = 0

8.10–2

5.10–2

0

État intermédiaire

x

8.10–2 – 2x

5.10–2 – x

2x

État final

xmax =

 

 

 

On appelle réactif en défaut (ou limitant) le réactif dont la quantité de matière dans l’état final est nulle. On appelle réactif en excès le réactif dont la quantité de matière est non nulle dans l’état final.

3. Pour les conditions initiales ci-dessus, déterminer le réactif limitant, en déduire la valeur de l’avancement maximal. Compléter le tableau d’avancement.

4. Proposer des valeurs de ni(H2) et ni(O2) telles que le mélange initial soit dans les proportions stoechiométrique.


But: Après la correction du TP...

Cette partie est éventuellement à faire faire aux élèves après avoir généralisé le travail précédent en classe entière. Il ne faut pas le donner pendant le TP car il n’y a pas de cohérence avec le simulateur utilisé u que ce dernier n’est pas conçu pour gérer les nombres stoechiométriques différents de 1 (voir « But » du TP).

Les quantités de matière initiales sont les mêmes que dans la partie III du TP. Ceci permettra aux élèves de mieux appréhender la signification des nombres stoechiométriques.