ENSEIGNER
mardi 26 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Transformation chimique et avancement
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Exercice 2: Représentation microscopique pour une dilution

 

Exercice 2

Dans la représentation suivante, un rond correspond à 0,0050 mol de glucose. Le volume de solution contenue dans le bécher est V1 = 100,0mL, celui de la fiole jaugée est V2 = 50,0mL, et celui de la pipette jaugée est V3 = 25,0mL .

  1. Compléter la fiole jaugée de droite. Expliquer le raisonnement.

     

  2. Calculer la concentration du soluté dans la fiole de droite.

     

  3. Quelle est la

     

    quantité de matière prélevée avec la pipette jaugée ? Compléter le dessin correspondant.
  4. Le facteur de

    dilution est de 2. Calculer la concentration de la solution de glucose dans le bécher avant prélèvement, et compléter le plus précisément possible (volume et quantité) le schéma qui représente le bécher.

 


Corrigé: Représentation microscopique pour une dilution

Intérêts :           * savoir utiliser une représentation.

                        * choisir le bon volume lors du calcul d’une concentration.

                        *  utiliser correctement la définition du facteur de dilution.

  1. Pour passer de la fiole du milieu à la fiole de droite, on n’ajoute que de l’eau. La quantité de matière est donc conservée, ce qui se traduit pour la représentation par le même nombre de rond (5).

  2. C = n/ V2 donc C = 5.0,0050/0,050 = 0,50 mol.L–1.

  3. Lors d’un prélèvement, la quantité de matière prélevée avec la pipette est la même que celle présente dans la fiole jaugée, donc il faut dessiner 5 ronds.

  4. Par définition, le facteur de dilution est le rapport de la concentration de la solution initiale (dans le bécher) à la concentration finale (dans la fiole jaugée, après ajout d’eau), donc f = Ci/Cf soit Ci = f.Cf   AN : Ci = 2. 0,50 = 1,0 mol.L–1.

Puisque le volume de solution contenue dans le bécher est 100,0mL, la quantité de matière contenue dans le bécher est : ni = Ci.V1 soit ni = 1,0.0,100 = 0,10 mol.  Avec la convention adoptée, il faut donc dessiner 20 ronds, et un niveau du liquide nettement au dessus de celui de la fiole du milieu.