ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 6: Soir de match

 
 C’est le grand soir !
Philémon et Cassiopée vont au stade voir un match de football. Leur équipe favorite joue en coupe d’Europe. Depuis les tribunes, ils n’arrivent pas à voir correctement les numéros des joueurs et se demandent sans arrêt qui a le ballon.
Ils s’inquiètent, prennent rendez-vous chez l’ophtalmologiste qui leur annonce que Philémon est myope et que Cassiopée est hypermétrope. Il leur fait les schémas ci-dessous pour leur expliquer comment leurs yeux fonctionnent.   

Voilà un oeil normal:


Voilà vos yeux:
                                                 PHILEMON                                                                                          CASSIOPEE



 Pour reproduire le fonctionnement des yeux de Philémon et Cassiopée, on souhaite réaliser le montage schématisé ci-dessus.
Tous les éléments sont fixes.

 1. Prévision : Selon vous, que faudrait-il faire pour que l’image de l’objet se forme sur la rétine dans le cas de l’œil de Cassiopée ?
2. Protocole : Complétez le schéma en indiquant les modifications que vous souhaitez apporter pour que l'image se forme au bon endroit.
 
3. Expérience : Après accord de votre professeur, faites votre expérience pour tester votre prévision.
4. Observations : Que constatez-vous ?
5. Résultat : Votre prévision était-elle correcte ?
6. Conclusion : Comment pourrait-on nommer les lunettes correctrices en optique ?

Pour aller plus loin

7. Suivez la même démarche, cette fois pour l’œil de Philémon.

Formulation collective


Réponse de la classe



Bilan n°6

Les verres correcteurs et les lentilles de contact correctrices sont des lentilles divergentes ou convergentes.
Pour les myopes, l’image se forme avant la rétine. Ils ont besoin de lentilles divergentes.
Pour les hypermétropes, l’image se forme après la rétine. Ils ont besoin de lentilles convergentes.

Autoévaluation des compétences


dans cette activité, j'ai
je ne sais pas faire
je ne sais pas encore bien faire
je sais faire
formulé une prévision



proposé  un protocole



complété un schéma



suivi un protocole



extrait des informations d'une expérience



validé ou invalidé une prévision



formulé une conclusion





But: Soir de match

Corriger l’œil

Préparation: Soir de match

 Matériel :
 lentilles convergentes et divergentes, lanterne d’optique, écran. Les élèves ont sur leur table le matériel soit déjà disposé sur le banc d’optique (ou fabrication d’un banc d’optique avec des goulottes électriques) soit avec des indications pour disposer les objets sur le banc d’optique.

Organisation :
Cette activité doit être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur leurs réponses. Le bilan de cette activité peut être réalisée avec des fichiers Cabri.

Temps : 45 minutes ( activité 40 minutes)