ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 5: Pour les beaux yeux de Cassiopée

 
 Philémon regarde Cassiopée dans les yeux. Alors que lui a des yeux verts, Cassiopée a les yeux bleus. Il se demande si cela change la façon dont ils voient le monde qui les entoure. Il demande à son professeur de physique M. de Lavieillepomme. Pour l’aider à trouver la réponse, M de Lavieillepomme lui propose de modéliser l’œil à partir d’un texte et d’un schéma légendé issu d’une encyclopédie.
Pour voir un objet, il faut que de la lumière issue de cet objet pénètre dans notre œil, et traverse différentes zones de l’œil pour atteindre la rétine.
 La lumière traverse la cornée et entre dans la pupille qui est le trou de taille variable au centre de l’œil. La pupille est entourée de l’iris, la partie colorée de l’œil. En fonction de la luminosité, l’iris dose la quantité de lumière qui entre en élargissant ou en rétrécissant la pupille. En optique, on appelle cela un diaphragme.
Puis la lumière traverse le cristallin qui dévie les rayons de lumière afin de créer une image de l’objet observé. La rétine est l'élément sensible à la lumière sur lequel se forme l’image. Elle produit un message de type électrique qui est transmis au cerveau par le nerf optique. Le cerveau interprète les messages reçus, ce qui nous permet de voir
.

Voici ce qu’a produit Philémon : 

1. Pour chacun des éléments du schéma de Philémon, indiquez la correspondance avec les termes de la coupe simplifiée de l’œil
     a. Diaphragme :
     b. Lentille convergente :
     c. Écran :
2. Donnez le rôle de chacune de ces 3 parties de l’œil pour la formation d’une image.
3. Les trois parties sont-elles indispensables pour former une image ?
4. La couleur de l’iris a-t-elle une influence sur l’image formée ?

Formulation collective


Réponse de la classe


Bilan n°5

Pour voir un objet, il faut que de la lumière issue de cet objet pénètre dans notre œil.
L’œil est comparable à l’association d’une lentille convergente et d’un écran.
Le cristallin joue le rôle d’une lentille convergente. Il peut se déformer pour s’adapter à la position de l’objet observé et ainsi permettre la formation de l’image sur la rétine. L’image de l'objet observé se forme sur la rétine.

Autoévaluation des compétences :


dans cette activité, j'ai
je ne sais pas faire
je ne sais pas encore bien faire
je sais faire
complété un schéma



extrait des informations d'un document



formulé une conclusion





But: Pour les beaux yeux de Cassiopée

 Comprendre comment fonctionne l’œil du point de vue de l’optique. Modéliser l’œil en identifiant le rôle joué par les différentes parties qui le composent.

Préparation: Pour les beaux yeux de Cassiopée

 Matériel :
Documents

 Organisation :
cette activité doit être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur leurs réponses.


Temps : 40 minutes ( activité 30 minutes)