ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 4: Souvenirs d’enfance

 
 Cassiopée veut visionner des diapositives prises lorsqu’elle était petite. Elle installe le projecteur et commence la projection, malheureusement son projecteur est cassé. Sa grand-mère lui propose de fabriquer un projecteur avec une source de lumière, un emplacement pour la diapositive, une lentille convergente. Il ne restera plus à Cassiopée qu’à positionner un écran dans l’axe du projecteur.

1. Prévision : Pour obtenir une projection nette Cassiopée peut-elle placer l’écran à n’importe quelle distance ? 
2. Protocole : Proposez une expérience pour vérifier votre prévision.
3. Expérience : Disposez le matériel comme indiqué sur le schéma et faites vos expériences, si possible dans l’obscurité.
4. Observations : Notez vos observations.
5. Résultat : Votre prévision était elle correcte ?
6. Conclusion : Comment obtenir une projection nette sur un écran ?

Formulation collective

Les taches lumineuses ne sont pas des images floues. L’expression « images floues » n’est pas correcte du point de vue de la physique.

 Réponse de la classe

On guidera les élèves à utiliser correctement les termes d’optique, en insistant sur le fait qu’une image est forcément nette car à un point de l’objet correspond un point de l’image. Lorsqu’on utilise une lentille convergente, on obtient une image renversée du F (ou de ce qui figure sur la diapositive).

Bilan n°4

 En physique, une projection nette sur un écran d’un objet à travers une lentille convergente s’appelle une image. Pour une position donnée de l’objet et de la lentille, il n’existe qu’une seule position de l’écran pour laquelle on obtient une image. Toutes les autres positions ne permettent d’obtenir que des taches lumineuses.

Attention, en optique on ne dit pas « image floue ou image nette », car une image est toujours nette. Avec une lentille convergente, l’image sur un écran est renversée.

Schéma de position des différents objets :


Autoévaluation des compétences :


Dans cette activité, j'ai
je ne sais pas faire
je ne sais pas encore bien faire
je sais faire
formulé une prévision



proposé  un protocole



suivi un protocole



extrait des informations d'une expérience



validé ou invalidé une prévision


formulé une conclusion




But: Souvenirs d’enfance

 Constater que la formation d’une image se fait dans certaines conditions précises

Préparation: Souvenirs d’enfance

 Matériel :
1 lentille convergente, une lanterne d’optique, une diapositive avec la lettre O et une diapositive avec la lettre P – ou toute autre lettre asymétrique

Organisation :
 cette activité doit être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur leurs réponses.


 Temps : 50 minutes ( activité 40 minutes)