ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 3: Une vilaine écharde

 
 Cassiopée a une écharde dans le doigt. Philémon veut la lui retirer. Il prend sa loupe et regarde attentivement où se trouve cette écharde. Cassiopée s’écrie « aïe ! ça chauffe ! »


1. Hypothèse : Selon vous, à quoi est due la réaction de Cassiopée ?
2. Protocole à suivre :
    a. Mesurez la température de la salle
    b. Placez la lanterne, la lentille, et l’écran comme indiqué sur le dessin ci-dessous.

    c. Mesurez la température au niveau de la tache lumineuse sur l’écran. Attention, laissez le thermomètre suffisamment longtemps en ce point pour obtenir une valeur mesurée stable.
    d. Déplacez l'écran et le thermomètre en 4 autres points afin d'obtenir 4 autres mesures de température au minimum.
3. Expérience : Faites l’expérience en notant les températures relevées en fonction de la position du thermomètre
4. Observation : Que constatez-vous ?
5. Résultats : votre hypothèse était-elle correcte et complète ?
6. Conclusion : où était placé le doigt de Cassiopée pour qu’elle ressente la brûlure ?


Formulation collective


Réponse de la classe


Bilan n°3

Une lentille convergente concentre l’énergie lumineuse issue d’une source lumineuse en un point. Lorsque la source lumineuse est éloignée, on appelle ce point le foyer. On modélise la situation étudiée de la manière suivante :


 Autoévaluation des compétences :


Dans cette activité, j’ai :Je ne sais pas faireJe ne sais pas encore bien faireJe sais faire
formulé une hypothèse



suivi un protocole



extrait des informations d'une expérience



validé ou invalidé  mon hypothèse



formulé une conclusion





But: Une vilaine écharde

 montrer que l’énergie se concentre au foyer des lentilles convergentes pour les sources éloignées. Cette activité, qui doit être réalisée à la suite de l’activité 2, permet de traiter les aspects énergétiques. Dans la chaine énergétique modélisant cette situation, le transformateur d’énergie est le doigt de Cassiopée.

Préparation: Une vilaine écharde

 Matériel :
1 lentille convergente qui va bien, un écran, un thermomètre à sonde et une lanterne d’optique.

Organisation :
cette activité doit être réalisée par groupes ou peut être réalisée par l’enseignant si il n’y a pas de banc d’optique. Les élèves devront se mettre d’accord sur leurs réponses. vous pouvez demander aux élèves de tracer un trait en diagonale dans leur cahier, et ils placeront les éléments sur le trait. Les élèves devront se mettre d’accord sur leurs réponses.


Temps : 40 minutes si les élèves manipulent, 15 minutes si c’est l’enseignant