ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 2: Laura Scrotch et le tombeau secret

 
Dans son jeu vidéo « Laura Scrotch », Philémon doit franchir une porte en concentrant le faisceau de lumière issu du Soleil sur le capteur de lumière de la serrure.

1. Prévision : A votre avis, quel type de lentille doit-il utiliser ?
2. Protocole : proposez une expérience pour confirmer votre choix de lentille.
3. Expérience : Faites l’expérience
4. Observation : Qu’observez-vous ?
5. Résultats : votre prévision était-elle correcte ?
6. Conclusion : avec quel type de lentille les rayons de lumière peuvent-ils se concentrer ?

Formulation collective

 Lors des prévisions, les élèves peuvent avoir tendance à utiliser la lentille divergente, car on voit « plus » petit à travers cette lentille. Dans ce cas, il faut revenir sur le fait que le trajet de la lumière ne va pas de l’œil vers l’objet, mais de l’objet vers l’œil.

Réponse de la classe


Bilan n°2

Une lentille à bord mince permet de concentrer le faisceau de lumière issu d’une source éloignée en un point précis : on les appelle lentilles convergentes. On modélise la situation étudiée de la manière suivante :


Une lentille à bord épais permet d’élargir le faisceau de lumière issu d’une source éloignée : on les appelle lentilles divergentes.

On peut montrer avec Cabri deux exemples de lentilles avec des convergences différentes.

 La distance entre la lentille et le point de convergence (la distance focale) dépend de la lentille.




Autoévaluation des compétences :


Dans cette activité, j’ai :Je ne sais pas faireJe ne sais pas encore bien faireJe sais faire
formulé une prévision



proposé un protocole



suivi un protocole



extrait des informations d'une expérience



validé ou invalidé une prévision



formulé une conclusion





But: Laura Scrotch et le tombeau secret

 introduire les termes lentilles divergentes et convergentes. Cette activité vise à comprendre les effets d’une lentille convergente en termes d’optique. L’interprétation en termes d’énergie sera faite dans l’activité 3. Il est important de ne pas proposer les deux interprétations optique et énergétique simultanément.

Préparation: Laura Scrotch et le tombeau secret

Matériel :
2 lentilles l’une divergente et l’autre convergente, une lanterne d’optique, un écran

Organisation :
cette activité doit être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur leurs réponses. Cette activité peut suivre l’activité 1 dans la même séance. Le bilan de cette activité peut être fait à l’aide de fichiers Cabri.


Temps : 30 minutes ( activité 30 minutes)