ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 6: Illuminer une soirée avec des spots

 
  Cassiopée veut organiser une soirée chez elle. Philémon va lui prêter 3 spots un rouge, un vert et un bleu et lui a dit qu’avec ce matériel, elle pourrait recréer une multitude d’ambiances colorées en allumant simultanément certains spots.
En cherchant sur internet, elle a trouvé un logiciel de simulation « Visiolab» lui permettant de voir comment avec ces 3 spots elle pourrait créer une multitude de lumières colorées.

1. Prévision : En fonction des spots allumés (cases cochées), prévoyez dans la dernière colonne la couleur de la lumière obtenue.
lumières des spots
lumière colorée obtenue

rouge
Vert
Bleu
x
x


x

x


x
x

x
x
x


2. Expériences : utilisez le logiciel de simulation appelé Visiolab. Choisissez l’item synthèse trichromique additive.
3. Observations : Faites la simulation et complétez le tableau. 
lumières des spots
lumière colorée obtenue

rouge
Vert
Bleu
x
x


x

x


x
x

x
x
x


4. Résultat : Vos prévisions étaient-elles correctes ?
5. Conclusion :
   a. Comment obtenir de la lumière blanche avec Visiolab en utilisant des lumières colorées rouge, vert et bleu ?
   b. Est-il possible d’obtenir le même résultat avec le matériel habituellement disponible en classe ?

Pour aller plus loin

6. Présentez vos résultats sous forme d’un tableau Excel que vous stockerez dans votre espace personnel.
7. Envoyez votre tableau à votre enseignant à l’aide du courrier électronique.

Formulation collective

Insister sur la différence entre la lumière colorée et la couleur d’un objet. Pendant cette formulation collective, le professeur fera la manipulation avec la lanterne d’optique en montrant les différences entre les résultats fournis par l’expérience simulée et ceux fournis par l’expérience réelle.

Réponse de la classe

 La simulation a été programmée de manière à montrer une mise en œuvre d’un modèle (synthèse trichromique additive) dans lequel les trois spots émettent des lumières idéales autant dans leur couleur que dans leur intensité. Les conditions expérimentales ne sont jamais aussi idéales que dans l’expérience simulée.

Bilan n°7

 Il est possible de reconstituer de la lumière blanche en additionnant les lumières colorées rouge, verte et bleue. Attention, pour reconstituer de la lumière blanche, il faut une quantité suffisante et identique des lumières colorées rouge, verte et bleue. En additionnant deux lumières colorées, on en obtient une troisième.

 Une simulation est une expérience que l’on reconstitue dans des conditions idéales en utilisant les règles de fonctionnement données par la physique.


 Autoévaluation des compétences


Dans cette activité, j’ai :Je ne sais pas faireJe ne sais pas encore bien faireJe sais faire
Formulé une prévision


Utilisé correctement un logiciel en suivant un protocole


Extrait des informations d’une simulation


Validé ou invalidé une prévision


Formulé une conclusion


Exprimé les résultats de manière claire à l’aide d’un tableau


Observé les différences entre les résultats de l’expérience et de la simulation




But: Illuminer une soirée avec des spots

Utiliser sur une simulation et voir les avantages et inconvénients liées. Obtention de lumière colorée par synthèse additive. Validation de compétences B2i
Cette activité vous permet de valider les compétences du B2i :
    C.1.2 (utilisation d’un logiciel)
    C.3.6 (limites des outils de simulation) Le « pour aller plus loin » vous permet de valider les compétences du B2i :
    C.1.3 (enregistrement du document)
    C.5.3. (envoi par la messagerie électronique)

Préparation: Illuminer une soirée avec des spots

Matériel :
salle informatique, logiciel de simulation Visiolab , lanterne 3 faisceaux, générateur, filtres rouge, vert et bleu, écran blanc


Organisation :
activité à réaliser en salle informatique


Temps : 40 minutes (activité 30 minutes)