ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 5: Le chemin le plus court est-il le meilleur ?

 
  Un jour d’été, en plein soleil, pieds nus sur la plage, Philémon rêve de manger une glace. Il aimerait voir les parfums des glaces que propose le marchand. Pour cela il a la possibilité d’utiliser 2 chemins différents, soit il peut couper à travers les dunes par le chemin le plus court mais ce chemin est formé de gros galets noirs, soit il peut marcher sur la plage formée de galets blancs.


1. Question : D’après vous, qu’est-ce qui pousse Philémon à choisir de passer par la plage ?
2. Protocole : Proposez un protocole qui permet de répondre à la question avec le matériel proposé
3. Expérience : Après accord du professeur, réalisez vos expériences
4. Observations : notez vos observations
5. Résultats : votre réponse à la question 1 était elle exacte ?
6. Conclusion : Que pouvez vous conclure ?

Formulation collective


Réponse de la classe

Faire le schéma de l’expérience. Observations : l’objet blanc éclairé s’échauffe moins que l’objet noir Conclusion : plus un objet est sombre plus il s’échauffe lorsqu’il est éclairé

Bilan n°6

 Plus un corps est sombre, plus il absorbe la lumière du soleil plus il s’échauffe.
En absorbant la lumière, la matière reçoit de l’énergie lumineuse.
   - Une partie de cette énergie lumineuse est convertie en énergie thermique ; elle est transférée au milieu extérieur.
   - L’autre partie de cette énergie reste sous forme d’énergie lumineuse ; elle est également transférée au milieu extérieur.
Chaine énergétique :


Autoévaluation des compétences

Dans cette activité, j’ai :Je ne sais pas faireJe ne sais pas encore bien faireJe sais faire
Identifié un problème


Participé à la conception d’un protocole


Mis en œuvre un protocole


Extrait des informations d’une expérience


Validé ou invalidé une réponse


Formulé une conclusion




But: Le chemin le plus court est-il le meilleur ?

 étudier la conversion de toute ou une partie de l’énergie lumineuse absorbée en énergie thermique

Préparation: Le chemin le plus court est-il le meilleur ?

Matériel :
thermomètres, tubes à essais, tubes colorés blanc, noir, lampes de bureau, sable

Organisation :

On peut laisser les élèves imaginer leur propre protocole avec les objets qui sont à disposition. Les écarts de température sont assez importants au bout de 5-10 minutes.


Temps : 45 minutes (activité 35 minutes)