ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 4: la magie des couleurs

 
  Philémon raconte à Cassiopée un tour de magie qu’il a vu au cirque :
« Un magicien arrivait à changer la couleur des légumes : un poivron rouge est devenu vert ! »
Ils voudraient bien comprendre ce tour de magie pour pouvoir le refaire et épater leurs amis. Pouvez-vous les aider ?

1. Prévision : A votre avis comment le magicien a-t-il bien pu s’y prendre ?
2. Protocole : Avec le matériel à disposition proposez des expériences
3. Expériences : Réalisez vos expériences
4. Observation : Notez vos observations
5. Résultat : Votre hypothèse était-elle exacte. Si ce n’est pas le cas, reprendre à la question 1.
6. Conclusion :
     a. De quoi dépend la couleur des objets ?
     b. Représentez vos observations en utilisant une représentation identique à celle du bilan de l’activité 3

Formulation collective

On pourra dire aux élèves, sans leur faire écrire que l’on ne devrait pas dire qu’un objet est rouge (par exemple), mais dire qu’un objet apparaît rouge en lumière blanche ou en lumière rouge ou toute autre lumière contenant de la lumière rouge…. On pourra montrer aux élèves la simulation avec Visiolab et la photo du poivron pour montrer qu’un objet coloré ne peut pas prendre n’importe quelle couleur.

Réponse de la classe

La couleur d’un objet dépend de la lumière qui l’éclaire.

Bilan n°4

La couleur perçue lorsqu’on observe un objet dépend de la couleur de l’objet et de la lumière qui l’éclaire. En physique, il n’est pas suffisant de dire qu’un objet est rouge : il faut également préciser les conditions d’éclairement

Le professeur éclaire à l’aide du rétroprojecteur des feuilles noires et blanches. Il fait discuter les élèves sur le schéma à représenter et sur le devenir de la lumière incidente sans y répondre en termes d’énergie (cela sera étudié lors de l’activité suivante).

Un objet noir absorbe toutes les lumières colorées, alors qu’un objet blanc n’en absorbe aucune.
.



 Autoévaluation des compétences


Dans cette activité, j’ai :Je ne sais pas faireJe ne sais pas encore bien faireJe sais faire
Formulé une prévision


Participé à la conception d’un protocole


Mis en œuvre un protocole


Extrait des informations d’une expérience


Validé ou invalidé une prévision


Formulé une conclusion




But: la magie des couleurs

 montrer que la couleur perçue dépend de l’objet et de la lumière qui l’éclaire

Préparation: la magie des couleurs

Matériel :
papiers de couleurs et lanterne avec des filtres

Organisation :on peut réaliser cette activité en salle informatique avec le logiciel visiolab et une photo de 3 poivrons (rouge, vert jaune)

Temps : 40 minutes (activité 30 minutes)