ENSEIGNER
mercredi 22 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 4e- La lumière: couleurs, images, vitesse
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 3: Voir la vie en couleurs

 
Philémon a fait un Contrôle d’optique : voir la vie en couleurs !


1. Hypothèse : A votre avis, la réponse de Philémon à la question 1 du contrôle est-elle juste ?
2. Protocole : Vous avez à votre disposition : un spectroscope, une lanterne, un objet rouge opaque. Les expériences seront réalisées dans l’obscurité. Faites un schéma pour montrer comment disposer le matériel pour valider ou infirmer la réponse de Philémon.
On représentera les objets utilisés par les symboles suivants :  

3. Expérience : Après accord du professeur, réalisez votre expérience.
4. Observations : Notez vos observations
5. Résultats : Votre hypothèse était-elle exacte ?
6. Conclusions : Quelle est l’action d’un objet opaque rouge sur la lumière ?

7. Hypothèse : A votre avis, la réponse de Philémon à la question 2 du contrôle est-elle juste ?
8. Reprenez votre démarche à partir de la question 2 pour vérifiez cette nouvelle hypothèse, en utilisant maintenant un objet rouge transparent que l’on représentera par le symbole suivant :



9. Conclusions :
     a. Quelle est l’action d’un objet transparent rouge sur la lumière ?
     b. Sélectionnez, dans le contrôle, la réponse qui correspond à ta conclusion.

Pour aller plus loin

10. Faites le schéma qui correspond à l’action d’un objet blanc sur la lumière.
11. Faites le schéma qui correspond à l’action d’un objet noir sur la lumière.


Formulation collective

On pourra inciter les élèves à comparer les actions des objets opaques et transparents afin que les élèves notent la similarité.

 Réponse de la classe

  
    
Un objet opaque rouge éclairée par la lumière blanche diffuse de la lumière rouge et absorbe les autres lumières colorées Un objet transparent rouge éclairée par la lumière blanche transmet de la lumière rouge et absorbe les autres lumières colorées

Bilan n°3

La lumière peut se propager dans les milieux transparents comme le vide, l’air, l’eau, ou certaines matières plastiques mais elle ne peut pas se propager dans les milieux opaques.
Les objets transparents et opaques transforment la lumière qu’ils reçoivent. Pour cela ils absorbent une partie des lumières colorées du spectre de la lumière reçue.
Par exemple, un objet vert diffuse les lumières colorées proches du vert (voir le spectre de la lumière blanche) et absorbe toutes les autres.




En physique, pour obtenir une lumière colorée, on peut utiliser des filtres. Les filtres sont des objets colorés transparents.
Un filtre ne laisse passer que les lumières colorées proches de sa propre couleur. Par exemple un filtre vert ne laisse passer que de la lumière colorée proche du vert (voir le spectre de la lumière blanche).

 Autoévaluation des compétences


Dans cette activité, j’ai :Je ne sais pas faireJe ne sais pas encore bien faireJe sais faire
Pris position parmi plusieurs possibilités


Participé à la conception d’un protocole


Mis en œuvre un protocole


Extrait des informations d’une expérience


Fait un schéma en respectant les consignes


Formulé une conclusion




But: Voir la vie en couleurs

 choisir parmi différent modèle lequel rend compte de la situation (le modèle est ici l’hypothèse) ; étudier l’action des objets (opaques et transparents) sur la lumière

Préparation: Voir la vie en couleurs

Matériel :
lanterne d’optique (le mieux est de l’utiliser en sous-tension, en 6V, pour éviter les phénomènes de brillance), spectroscope, écran transparent rouge, écran opaque rouge, tissus opaque noire pour recouvrir les paillasses.

Organisation :  Cette activité peut être faite en deux temps (première et deuxième partie). Cela évite que les élèves utilisent tous les symboles dans un même schéma (un seul protocole). Attention, les schémas du bilan sont un peu longs à faire pour les élèves.

Temps : 65 minutes (activité 50 minutes)