ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- La lumière : sources et propagation rectiligne (nouvelle version)
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 3: Le spectacle des ombres chinoises

 

Philémon prépare un spectacle d’ombres chinoises, il aimerait faire varier la forme, les dimensions et la couleur des ombres.

Vous utiliserez la démarche d’investigation pour faire varier chacun de ces paramètres (forme, dimensions et couleur) de l’ombre portée (projetée).
1-hypothèse ou prévision,
2-protocole à faire vérifier par le professeur,
3-expériences,
4- résultats,
5- conclusion.

Formulation collective

 Réponse de la classe

 Bilan 3

 Quelle que soit la couleur de la lumière, l’ombre portée (projetée) d’un objet opaque n’est pas colorée lorsqu’on utilise une seule source de lumière.
La forme et les dimensions de l’ombre portée dépendent des positions de la source, de l’objet et de l’écran qui permet d’observer cette ombre.
Si on utilise une source ponctuelle proche de l’objet, alors on peut obtenir des ombres portées (projetées) plus grande que l’objet, par contre, si on utilise une source ponctuelle éloignée alors les ombres portées (projetées) ont presque les mêmes dimensions que l’objet.

Pour une source de lumière très éloignée les rayons de lumière sont quasiment parallèles entre eux


But: Le spectacle des ombres chinoises

 Faire expliciter aux élèves une représentation erronée sur la couleur des ombres, faire découvrir les facteurs influençant la taille et la forme des ombres portées.

Préparation: Le spectacle des ombres chinoises

Matériel :

lanternes d’optique, filtres colorés, écrans

Organisation :

cette activité doit être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur les dessins, les résultats et les conclusions.

Corrigé: Le spectacle des ombres chinoises

Formulation collective

La discussion autour de la couleur des ombres est souvent intéressante car les élèves sont souvent persuadés de voir des ombres de couleurs lorsqu’ils utilisent des filtres colorés en présence d’un objet opaque.