ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- La lumière : sources et propagation rectiligne (nouvelle version)
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 1: A l’ombre des érables

 
  Les parents de Cassiopée veulent faire bâtir un pavillon. Chez l’architecte, ils ont vu de multiples maquettes représentant des maisons avec jardin. Un projet avec un jardin arboré comportant de nombreux érables plait beaucoup à Cassiopée, et elle essaie de convaincre ses parents. « L’été, on pourra se mettre à l’ombre juste en dessous de ces grands arbres en forme de boules ».

1. Prévision : Faites apparaître les ombres sur le dessin ci-contre en hachurant les régions non éclairées

2. Protocole : Disposer la lanterne d’optique (source primaire ponctuelle), la boule opaque et l’écran blanc comme indiqué sur le schéma ci-dessus. Allumez la lanterne et cherchez les régions non éclairées. Vous pourrez vous aider de l’écran blanc.
3. Expérience : Faites l’expérience
4. Observations : Pouvez vous observer des ombres
   a. sur le bureau ?
   b. sur la boule ?
   c. dans l’espace qui entoure la boule ?
5. Résultats : Votre prévision est-elle exacte ?
6. Conclusion : Que pensez-vous de l’argument de Cassiopée ?

Formulation collective

Réponse de la classe


Bilan 1

Les régions de l’espace qui ne sont pas éclairée forment la zone d’ombre.
En physique, l’ombre propre est la région de l'objet qui est dans la zone d’ombre. L’ombre portée (projetée) sur un écran est la région d’un écran qui est dans la zone d’ombre. Le cône d’ombre est la région de l’espace entre l’objet et l’écran qui est dans la zone d’ombre.



But: A l’ombre des érables

 repérer la zone d’ombre et la modéliser

Préparation: A l’ombre des érables

 Matériel :

lanterne d’optique, boule de polystyrène, support de boule, écran blanc

 Organisation :

 cette activité peut être réalisée par groupes. Les élèves discuteront d’abord en groupe puis exposeront leur réponse à la classe. On veillera à ce que les élèves ne placent pas la lampe trop près de l’objet afin d’être dans les conditions assez proche des conditions réelles (le soleil est une source éloignée)