ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- La lumière : sources et propagation rectiligne (nouvelle version)
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 7: Dans la cave

 
 
Un jour de brouillard, Cassiopée a rejoint Philémon chez lui. Ils cherchent de vieux habits dans la cave à l’aide d’une lampe torche. Cassiopée dit à Philémon « Je ne comprends pas, on ne voit pas le faisceau de la lampe torche, alors que ce matin dans le brouillard, il me semble que j’ai vu le faisceau des phares des voitures ».


1. Hypothèse : Cassiopée affirme : « on peut voir le trajet de la lumière »
2. Protocole: Proposez des expériences permettant de tester l’hypothèse de Cassiopée et faites les vérifier par le professeur.
3. Expérience : Réalisez vos expériences
4. Observations : Notez vos observations
5. Résultats : L’hypothèse de Cassiopée était-elle exacte ?
6. Conclusion : A quelles conditions la lumière est-elle visible?

Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan 7
Une hypothèse est une prévision générale que l’on peut utiliser dans différentes situations.
 Le trajet de la lumière est invisible.
Pour visualiser le trajet de la lumière, il faut qu’un objet diffusant renvoie la lumière vers notre œil.
 En physique, on se sert de cette propriété pour visualiser le chemin suivi par la lumière. Lorsqu’on visualise le trajet de la lumière émise par un laser, on observe un faisceau très étroit, délimité par des rayons de lumière pratiquement parallèles. Attention, le faisceau du laser ne doit jamais pénétrer dans l’œil. .



But: Dans la cave

Montrer aux élèves que le trajet de la lumière n’est pas visible dans les conditions habituelles, que la présence d’objets diffusants est nécessaire pour observer le trajet de la lumière mais que l’obscurité n’est pas indispensable.

Préparation: Dans la cave

Matériel :
 lanternes d’optique, poussière de craie…..

Organisation :
cette activité doit être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur les dessins, les résultats et les conclusions. Il n'est pas nécessaire de réaliser l'expérience dans l'obscurité.

Corrigé: Dans la cave

 Formulation collective
On veillera à ce que les différentes expériences issues de la vie quotidienne soient discutées de manière à éviter que les élèves pensent que l’on peut visualiser le trajet de la lumière sans présence de particules diffusantes. L’enseignant peut réaliser une autre expérience en utilisant le laser. Il n’est pas obligé de faire l’expérience dans l’obscurité

Réponse de la classe
Correction de l’activité qui fait la synthèse des expériences réalisées, des observations, de la conclusion en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective