ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- La lumière : sources et propagation rectiligne (nouvelle version)
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 3: Lampe de chevet design

 
 Les professeurs de technologie et d’arts plastiques de la classe de Philémon font travailler leurs élèves sur un thème commun : le design d’une lampe de chevet. Dans leur cahier des charges, il est indiqué aux élèves que la lampe de chevet
   1. doit permettre d’éclairer suffisamment pour lire quand on est couché.
   2. doit être fabriquée avec des objets de récupération ;
Philémon a fait ce plan pour réaliser sa lampe de chevet :



1. Prévisions :
   a. A votre avis, le plan de Philémon répond-t-il au cahier des charges ?
   b. Complétez le plan de Philémon afin de représenter la lumière.
2. Expérience : Le professeur fait l’expérience
3. Observations : Qu’observez-vous ?
4. Interprétation : Comment pouvez vous expliquer vos observations ?
5. Résultats : vos prévisions sont-elles exactes ?
6. Conclusion : Que pouvez-vous conclure?

Formulation collective

Réponse de la classe


 Bilan 3
 La lumière issue d’une source primaire ne se répand pas comme un gaz (1).
 Si un objet opaque empêche la lumière d’arriver à l’œil, alors nous ne voyons pas la source primaire de lumière
.

(1)Cela suppose que les élèves aient étudié la partie sur l’eau avant cette partie.


But: Lampe de chevet design

 Faire expliciter une conception erronée concernant le bain de lumière. Introduire la notion d’objet opaque.

Préparation: Lampe de chevet design

Matériel :
Une lampe de poche, boite de chaussure dont l’intérieur est recouvert de tissus noirs. La boite à un petit trou sur une face. Cette expérience est à réaliser dans l'obscurité et salle de classe éclairée.

Organisation :
Cette activité doit être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur la prévision, les dessins, les résultats et les conclusions.

Corrigé: Lampe de chevet design

Formulation collective
Philémon a choisi ce plan, mais ce n’est pas le bon choix.

Réponse de la classe
Pour voir la lumière émise par la lampe de poche, il faut que celle-ci soit placée en face du trou.La lumière ne se répand pas dans la boîte pour en sortir ensuite par le trou.