ENSEIGNER
jeudi 21 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Chimie 1ère S
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 2: Activité expérimentale.Mode opératoire et exploitation de l'expérience

 

 

  • Prélever 10,0 mL d’acide chlorhydrique de concentration inconnue et l’introduire dans un bécher de 250 mL. Ajouter environ 150 mL d’eau distillée. On considérera que pendant tout le titrage, le volume du système chimique est quasiment constant.

  • Introduire un barreau magnétique ; on agitera la solution en continu pendant tout le titrage.

  • Préparer un dispositif de mesure de la conductivité de la solution.

  • Introduire une solution d’hydroxyde de sodium de concentration 1,00.10-1mol.L-1 dans la burette et ajuster le niveau au zéro.

  • A partir des mesures, déterminer la conductivité initiale de la solution.

  • Ajouter 2 mL de solution titrante et déterminer la conductivité après cet ajout.

  • Remplir la première ligne du tableau ci-dessous.

  • Continuer de 2 mL en 2 mL en déterminant à chaque fois la conductivité jusqu’à un volume ajouté de 18 mL.
    1. Tracer le graphe donnant la conductivité de la solution en fonction du volume de solution titrante versée.

    2. Avec quelles prévisions du travail préliminaire ce graphe est-il en accord ?

    3. Y a-t-il une contradiction entre certaines prévisions et ce graphe ?

    4. A partir du travail préliminaire, déduire du graphe la concentration de l’acide chlorhydrique utilisé.

    5. Compléter le tableau.

    6. Quelles informations contenues dans le tableau illustrent la définition donnée pour l’équivalence.

    7. Remplir la dernière ligne du tableau en indiquant quel réactif est en excès.

  • Vb / mL
    0 2 4 6 8 10 12 14 16 18
    conductivité
    (mS.m-1)










    quantité de matière de HO- ajouté (mol)









    quantité de matière de HO- restant (mol)









    quantité de matière de H3O+ disparu (mol)









    Quantité de matière de H3O+ restant(mol)