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dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 7: Le nouveau prototype

 
 Monsieur Michu, le professeur de technologie, a demandé à certains élèves de la classe de Cassiopée et Philémon de construire un nouveau prototype de voiture en respectant le cahier des charges suivant :
    • Si un phare ne fonctionne plus ou est dévissé, l’autre doit encore être allumé.
    • On commande l’allumage et l’extinction des deux phares en même temps
.


1. Prévision : Combien de boucles de courant sont nécessaires pour ce montage
2. Protocole : Proposez à Cassiopée le schéma du montage électrique. Appelez votre professeur pour qu’il vérifie votre schéma
3. Expériences : Faites le montage et appelez votre professeur avant de le mettre sous tension
4. Observations : Notez vos observations.
5. Résultats :
   a. Votre prévision était-elle exacte ?
   b. Le cahier des charges est-il respecté ?
6. Conclusion : Comment peut-on nommer ce nouveau type de montage électrique ?

Pour aller plus loin
Monsieur Michu souhaite ajouter un moteur électrique à ce nouveau prototype de voiture. Il définit alors 2 points supplémentaires dans le nouveau cahier des charges:
    • Les phares peuvent être allumés même si le moteur est éteint (et inversement).
    • On commande la mise en route et l’arrêt du moteur indépendamment des phares.

7. Prévision : Combien de boucles de courant sont nécessaire pour ce montage
8. Protocole : Proposez à Cassiopée le schéma du montage électrique. Appelez votre professeur pour qu’il vérifie votre schéma
9. Expériences : Faites le montage et appelez votre professeur avant de le mettre sous tension
10. Observations : Notez vos observations.
11. Résultats :
   a. Votre prévision était-elle exacte ?
   b. Le cahier des charges est-il respecté ?

Formulation collective

Réponse de la classe


Bilan n°7
Un circuit comportant plusieurs boucles est appelé un circuit comportant des dérivations Le générateur transfert de l’énergie électrique à chacun des dipôles placés en dérivation.


Un nœud est un point où se rejoignent plusieurs connecteurs Une branche est une portion de circuit entre 2 nœuds La branche comportant le générateur est appelée branche principale. Les autres branches sont des branches dérivées.


 Lorsqu'une lampe est dévissée dans une branche dérivée, la boucle correspondante est ouverte et aucun courant ne passe dans cette boucle. Dans les installations électriques domestiques, les appareils sont branchés en dérivation.



But: Le nouveau prototype

étudier le fonctionnement des dipôles dans un circuit électrique comportant des dérivations et introduire l'utilisation du générateur du collège.

Préparation: Le nouveau prototype

 Matériel pour un groupe:
un générateur, deux lampes, un moteur, des interrupteurs, des fils, pinces crocodile.

Organisation :
cette activité peut être réalisée par groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur les schémas, les expériences à réaliser, les observations ainsi que la conclusion de l’activité.

Corrigé: Le nouveau prototype

Exemple de Formulation collective
Pour répondre au cahier des charges, il faut construire plusieurs boucles de courant et donc brancher les lampes en dérivation.

Réponse de la classe
Correction de l’activité qui fait la synthèse des observations, de la conclusion en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective.