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dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 6: la voiture électrique devrait être l’avenir !

 

Monsieur Michu, le professeur de technologie, a fait construire à tous ses élèves des voitures électriques en respectant le schéma du montage électrique ci-contre. Lorsqu’ils font démarrer leur voiture, le moteur de la voiture de Philémon ne fonctionne pas alors que les 2 phares sont éclairés. Cassiopée pense que le moteur utilisé par Philémon est en court-circuit
.


1. Prévision : A votre avis, que se passerait-il si le moteur était effectivement en court-circuit ?
2. Protocole : Sur votre cahier, refaites le schéma suivant en le modifiant de façon à mettre le moteur et uniquement le moteur en court-circuit. Appelez votre professeur pour qu’il vérifie votre schéma.
3. Expérience : Faites le montage et appelez votre professeur avant de le mettre sous tension
4. Observations : Que constatez-vous ?
5. Résultats : Votre prévision étaient-elles exactes ?
6. Hypothèse : A votre avis, que se passerait-il si on supprimait le court-circuit du moteur ?
7. Expérience et observations : Faites le montage et notez ce que vous observez
8. Conclusion : Que pouvez-vous conclure de ces expériences ?

Pour aller plus loin
9. Sur votre cahier, faites le schéma du même montage mais cette fois avec une des 2 lampes en court-circuit. Sans faire l'expérience, prévoyez ce qu'il se passerait dans ce cas.
10. Sur votre cahier, faites le schéma du même montage mais cette fois avec les 2 lampes et le moteur en court-circuit. Sans faire l'expérience, prévoyez ce qu'il se passerait dans ce cas.

Formulation collective 

Réponse de la classe


Bilan n°6
Un récepteur en court-circuit n’est plus traversé par un courant Attention en cas de court circuit de l’ensemble des récepteurs, le générateur est en court circuit.



Si on fait le montage correspondant au schéma ci-contre, la lampe L1 ne brillera pas, la lampe L2 brillera.



But: la voiture électrique devrait être l’avenir !

étudier la situation d’un court-circuit de récepteur dans un circuit série (thème de convergence Sécurité : règles de sécurité électriques)

Préparation: la voiture électrique devrait être l’avenir !

 Matériel  pour un groupe: une pile, deux lampes, un moteur, des fils, pinces crocodile.

Organisation : cette activité peut être réalisée en groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur les schémas, les expériences à réaliser, les observations ainsi que la conclusion de l’activité.

Corrigé: la voiture électrique devrait être l’avenir !

 Formulation collective
Lorsque le moteur est en court-circuit, la lampe brille plus. Lorsque la lampe est en court circuit, c’est le moteur qui tourne davantage. On peut interpréter ce phénomène avec l’analogie des pains et des camionnettes. Lorsque l’un des récepteur est en court circuit, c’est comme si on contournait un des supermarchés. Il ne reste qu’un seul supermarché à livrer qui reçoit donc plus de pains. Dans la chaîne énergétique, la lampe ou le moteur reçoivent davantage d’énergie, et ils brillent ou tournent plus. Le fait de court-circuiter un récepteur ne l’endommage pas (Le courant ne passe plus à travers ce récepteur.) contrairement à un générateur.

Réponse de la classe
Correction de l’activité qui fait la synthèse des observations, de la conclusion en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective.