ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 5: Le fusible

 

Philémon a trouvé dans un livre de bricolage le symbole d’un nouveau dipôle : le fusible.
Il lit « un fusible est un dipôle dont le rôle est de protéger un circuit électrique en cas de défaut comme le court circuit du générateur». Un peu plus loin, il lit « Les fusibles les plus anciens étaient constitués par un fil de plomb. Le plomb est un matériau conducteur qui fond à une température moins élevée que le cuivre qui constitue les fils électriques».
 Philémon veut comprendre comment fonctionne un fusible
.


1. Prévision : A ton avis, que se passe-il dans le fusible lorsque le générateur est en court-circuit ?
2. Protocole :  Fais le schéma des deux expériences ci-dessous. (pour des raisons de commodité, nous utiliserons de la paille de fer à la place d’un fusible à fil de plomb).

3. Expériences : les deux expériences sont réalisées par le professeur
4. Observation : Que constatez-vous au cours de ces 2 expériences ?
5. Comment pouvez-vous expliquer qu’un fusible protège les dipôles du circuit électrique ?

Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan n°5
Lorsque les bornes d’un dipôle sont reliées par un conducteur alors ce dipôle est en court-circuit. Quand le générateur est en court circuit, la boucle de courant ne comporte pas de récepteur. Le fil à l’origine du court-circuit et la pile s’échauffent, la pile se détériore rapidement (voir le bilan de l’activité 2 du chapitre 1). Dans l’installation électrique d’une maison, le fusible coupe le circuit lorsque le générateur est en court-circuit.

Lorsque tu expliques une observation en t’appuyant sur tes connaissances en physique, tu fais une interprétation.




But: Le fusible

étudier le fonctionnement d’un fusible (thème de convergence Sécurité : règles de sécurité électriques)

Préparation: Le fusible

 Matériel : il s’agit d’une expérience à réaliser sur la paillasse du professeur pour des raisons de sécurité. Une pile, Une lampe, des fils, paille de fer.

Organisation : cette activité peut être réalisée en groupes, même si l’expérience est faite par l’enseignant. Les élèves devront se mettre d’accord sur les schémas, les observations ainsi que la conclusion de l’activité.

Corrigé: Le fusible