ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 2: Ne pas reculer fait en quelque sorte avancer

 
 
M Michu, le professeur de technologie a fait construire à tous les élèves de la classe des voitures équipées de moteurs électriques. Lorsqu’ils font démarrer leur voiture, celle de Philémon recule à la place d’avancer.


1. Prévision : A votre avis, qu’est ce que Philémon peut modifier pour faire avancer sa voiture ?
2. Protocole : Décrivez des expériences ou faites les schémas d’expériences pour vérifier votre hypothèse.
3. Expérience : Après accord du professeur, réalisez les expériences proposées.
4. Observations : Notez vos observations.
5. Résultat : Votre prévision était elle exacte ?
6. Conclusion : Que pouvez-vous en conclure ?

Pour aller plus loin

7. Prévision : A votre avis, est ce que le sens de branchement de la lampe modifie la façon dont elle fonctionne ?
8. Protocole : faites le schéma des expériences pour vérifier votre hypothèse
9. Expérience : Après accord du professeur, réalisez les expériences proposées.
10. Observations : Notez vos observations.
11. Résultat : Votre prévision était elle exacte ?
12. Conclusion : Que pouvez-vous en conclure ?

Formulation collective

Réponse de la classe

 Bilan n°2
 On dit que la lampe à filament n’est pas un dipôle polarisé : elle brille de la même façon suivant son sens de branchement aux bornes d’une pile. En revanche, le moteur est un dipôle polarisé : son sens de rotation dépend de son sens de branchement aux bornes d’une pile. Un générateur met en circulation un courant électrique dans un circuit. Par convention, ce courant a toujours le même sens : du pôle + vers le pôle – du générateur. Sur les schémas, on représente ce sens par une flèche




But: Ne pas reculer fait en quelque sorte avancer

Introduire le sens du courant et étudier un dipôle polarisé. Lutter contre une conception erronée (conception des courants antagonistes)

Préparation: Ne pas reculer fait en quelque sorte avancer

  Matériel  pour chaque groupe d’élèves : Moteur, pile, lampe, fils, pinces crocodile. Pour repérer le sens de rotation du moteur, on peut coller un morceau de scotch sur l’axe de rotation.

Organisation : Cette activité peut être réalisée en groupes. Les élèves devront se mettre d’accord sur les schémas, les expériences à réaliser, les observations ainsi que la conclusion de l’activité.

Corrigé: Ne pas reculer fait en quelque sorte avancer

Formulation collective


Réponse de la classe

Correction de l’activité qui fait la synthèse des observations, de la conclusion en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective