ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 1: Beatrix est tenue au courant

 



1. Prévisions :
   a. A votre avis, cochez la case, dans le tableau ci-dessous, de ce qu’il est absolument nécessaire de dessiner
   b. Est-ce qu’il manque quelque chose dans ce tableau? Si oui, le compléter.

A cocher s'il est nécessaire de dessiner

Les pinces crocodile 


La pile 


La forme de la pile 


Ce qui est écrit sur la pile 


La lampe 


Le support de la lampe 


Les fils 


La couleur des fils 


La longueur des fils 


La forme prise par les fils 


L’interrupteur 





2. Recherche documentaire : Observez les différents montages photographiés
3. Exploitation : Sur les montages photographiés, les objets utilisés sont-ils identiques ou différents ?
4. Résultats : Vos prévisions étaient-elles exactes ?
5. Conclusion : Qu'est ce qu'il est important de représenter d'un montage électrique?

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A vidéo projeter:

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Formulation collective

Réponse de la classe


Bilan n°1
Les physiciens ont créé des symboles qui représentent les fonctions des composants électriques. Une des activités du physicien est de modéliser (représenter autrement) le monde réel de manière à le rendre plus simple et plus compréhensible.
 Les symboles normalisés

 

Nous parlerons de montage pour les objets que l’on manipule. Un schéma représente un montage sur le papier en utilisant les symboles normalisés.

Règles de schématisation

Pour schématiser un montage :

 On forme un rectangle.

 On trace les segments à la règle et au crayon papier.

 On place les symboles au milieu des segments.

Lorsque l’on construit un montage, il faut veiller à bien positionner les dipôles dans l’ordre donné par le schéma, et démêler les fils électriques de façon à visualiser la boucle.

 



But: Beatrix est tenue au courant

Introduire les règles de schématisation d’un circuit

Préparation: Beatrix est tenue au courant

Matériel : Montages photographiés ci-dessous
Organisation :

Cette activité peut être réalisée en groupes. Dans un premier temps, le professeur fait une vidéo projection de la situation déclenchante, puis engage un dialogue avec la classe. Puis, il fait une vidéo projection des circuits électriques photographiés, enfin, il distribue l’activité et la fait lire en explicitant chaque question. Les élèves devront se mettre d’accord  sur les réponses.












Corrigé: Beatrix est tenue au courant

Formulation collective

Réponse de la classe Correction de l’activité qui fait la synthèse de ce qui aura été abordé en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective.