ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 8: Mais alors, un interrupteur, comment ça marche?

 

RAPPEL : ne jamais relier les deux bornes de la pile par un matériau conducteur comme un fil de connexion, pour éviter un court-circuit.

Maintenant, Philémon cherche à savoir comment fonctionne un interrupteur. Pour cela il souhaite modifier le montage ci-dessous de manière à allumer et éteindre la lampe en utilisant un interrupteur. Cela permettrait de ne plus avoir à débrancher de fils pour éteindre la lampe.


 

1. Prévision : Où devez-vous placer l’interrupteur pour que l’on puisse allumer et éteindre la lampe en utilisant l’interrupteur ?

2. Protocole : Faites le dessin d’un montage qui permet d’allumer et d’éteindre la lampe à l’aide de l’interrupteur et du matériel à votre disposition. Repassez la boucle de courant en rouge.

3. Expérience : Après accord du professeur, réalisez votre montage

4. Observations : Notez ce qu’il se passe quand vous actionnez l’interrupteur.

5. Résultats : Votre prévision était elle exacte ?

6. Conclusions :

   a. Où doit-on placer l’interrupteur pour que l’on puisse allumer et éteindre la lampe sans débrancher un fil ?

   b. Quel pourrait être l’équivalent de l’interrupteur sur le circuit des camionnettes ?

 

Pour aller plus loin

7. Hypothèse : Quel pourrait être l’équivalent de l’interrupteur dans la chaîne énergétique ci-dessous :

   a. Est-ce un réservoir d’énergie ?

   b. Est-ce un transformateur d’énergie ?

 

Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan n°8

Un interrupteur n’est ni un générateur, ni un récepteur, c’est un connecteur qui permet de fermer ou d’ouvrir le circuit.

Quand l’interrupteur est ouvert, il se comporte comme un isolant.

Quand l’interrupteur est fermé, il se comporte comme un conducteur.

En physique, on dit que le courant circule lorsque le circuit est fermé : il y a une boucle de courant.

Il ne circule pas lorsque le circuit est ouvert : il n’y a pas de boucle de courant.



But: Mais alors, un interrupteur, comment ça marche?

 étudier la fonction de l’interrupteur dans un circuit électrique

Corrigé: Mais alors, un interrupteur, comment ça marche?

 Formulation collective ORAL: En ce qui concerne l’analogie, on peut faire remarquer aux élèves que si la route est coupée, les wagons ne peuvent plus avancer. Les wagons restent tous à l’arrêt (les pains ne sont plus livrés = la lampe ne brille plus, l’énergie reste stockée dans la pile).

 Réponse de la classe ECRIT: Correction de l’activité qui fait la synthèse des expériences réalisées, des observations, de la conclusion en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective.

Préparation: Mais alors, un interrupteur, comment ça marche?


Matériel : pour chaque groupe d’élèves : interrupteur, pile, lampe, fils, pinces crocodile.

Organisation : Cette activité peut être réalisée en groupes. Le professeur fait une vidéo projection de la situation déclenchante, puis engage un dialogue avec la classe (rappel sur le court-circuit). Il distribue l’activité et la fait lire en explicitant chaque question. Les élèves du groupe devront se mettre d’accord sur les réponses et les expériences à réaliser, les observations ainsi que la conclusion de l’activité