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samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 5: Allonger la boucle par des détours

 
  Cassiopée a réalisé un montage simple avec une pile et une lampe. Elle souhaite allonger le plus possible la boucle de courant avec les matériaux qu’elle a à sa disposition. (Rappel : un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne utilise pour faire des objets).


1. Quels sont les matériaux
   a. qui vont vous permettre d’allonger la boucle de courant ?
   b. qui ne vont pas vous permettre d’allonger la boucle de courant ?
2. Protocole : Dessinez des expériences qui valident ou infirment vos réponses aux questions 1a et 1b
3. Expériences : Faites ces expériences
4. Observations : Notez vos observations pour chacune des matières testées
5. Résultats : Vos réponses aux questions 1a et 1b étaient-elles exactes ?
6. Conclusion : Essayez de trouver des mots ou des expressions permettant de qualifier
   a. les matériaux qui permettent d’allonger la boucle de courant
   b. les matériaux qui ne permettent pas d’allonger la boucle de courant.

Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan n°5

On peut parfois vous demander de faire des prévisions sur le résultat d’une expérience. Pour vérifier cette prévision, vous devez ensuite suivre la démarche  (bilan n°3).
Un matériau est conducteur, s’il permet au courant électrique de circuler. Tous les matériaux métalliques (les métaux) sont conducteurs. Ex fer, cuivre, argent….
Un matériau est isolant s’il ne permet pas au courant électrique de circuler. Tous les matériaux qui ne sont pas métalliques sont des isolants. Ex : bois, papier, matière plastique…
Quand le circuit est fermé, il est composé par une chaine fermée de conducteurs. Dans un circuit fermé, le courant circule: il y a une boucle de courant.



But: Allonger la boucle par des détours

Introduire et définir les termes conducteur et isolant

Corrigé: Allonger la boucle par des détours

Formulation collective :Les objets dont on dispose sont généralement composés des différents matériaux. Certains matériaux ne permettent pas à la lampe de continuer à briller : le courant ne circule plus. Ils ne permettent donc pas d’allonger la boucle de courant. D’autres permettent à la lampe de briller : le courant circule, ils permettent donc d’allonger la boucle de courant En ce qui concerne l’analogie, on peut faire remarquer aux élèves que si on place un matériau isolant dans un circuit, cela est équivalent à couper la route dans le circuit des wagons. Les wagons restent tous à l’arrêt, le boulanger ne charge pas les wagons (les pains ne sont plus livrés = la lampe ne brille plus). 

Réponse de la classe: Correction de l’activité qui fait la synthèse des expériences réalisées, des observations, de la conclusion en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective.

Préparation: Allonger la boucle par des détours

Matériel : Pour chaque groupe d’élèves : pile, lampe, fils, pinces crocodile, contenu de la trousse

 

Organisation : Cette activité peut être réalisée en groupes. Le professeur fait une vidéo projection de la situation déclenchante, puis engage un dialogue avec la classe. Il distribue l’activité et la fait lire en explicitant chaque question. Les élèves du groupe devront se mettre d’accord sur les réponses et les expériences à réaliser.