ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME:  5e- Les circuits électriques en courant continu. Etude qualitative.
  -  Niveau 7 (Collège (prog. 2009))  -  Physique

Activité 3: Le moteur, générateur ou récepteur?

 
 

Cassiopée et Philémon ne sont pas d’accord : Philémon pense que le moteur est un générateur alors que Cassiopée pense que le moteur est un récepteur.


1. A votre avis, le moteur est-il un générateur ou un récepteur ?

2. Imaginez une expérience qui vous permet de vérifier votre réponse. Faites le dessin de votre expérience puis montrez le au professeur

3. Après accord du professeur réalisez votre expérience

4. Notez ce que vous avez observé lorsque vous avez réalisé votre expérience

5. Votre réponse à la question 1 était-elle exacte ? Si elle était fausse proposez une autre expérience.

6. Le moteur est-il un générateur ou un récepteur ?

 

Formulation collective

Réponse de la classe

Bilan n°3

Le moteur est un récepteur.

Parfois, on peut vous demander de classer les objets selon des catégories créées par des physiciens. On formule alors une hypothèse sur la catégorie à laquelle un objet appartient.

Pour valider cette hypothèse, vous devez ensuite suivre une démarche :

Imaginer un protocole, c’est à dire décrire l’expérience que vous pensez réaliser.

Au cours de l'expérience, il ne faut faire varier qu'un seul paramètre.

Faire l’expérience

Pendant l’expérience, vous notez vos observations : c’est ce que vous voyez au cours de l’expérience et qui est lié à la question posée.

Après l’expérience vous notez vos résultats qui indiquent si votre hypothèse était juste ou fausse.

Vous devez ensuite faire une conclusion qui répond à la question posée.



But: Le moteur, générateur ou récepteur?

Faire expliciter aux élèves une représentation erronée sur le moteur et étudier la fonction du moteur dans un circuit électrique.

Préparation: Le moteur, générateur ou récepteur?

Matériel : Pour chaque groupe d’élèves : moteur, pile, lampe, fils, pinces crocodile.

Organisation : Cette activité peut être réalisée en groupes. Le professeur fait une vidéo projection de la situation déclenchante, puis engage un dialogue avec la classe. Il distribue l’activité et la fait lire en explicitant chaque question. Les élèves du groupe devront se mettre d’accord sur les dessins et les expériences à réaliser avant de commencer.

Corrigé: Le moteur, générateur ou récepteur?

Formulation collective ORAL:

Les élèves font parfois un montage en dérivation, ils considèrent que le moteur est un récepteur pour la première boucle contenant la pile et le moteur, mais ils le considèrent aussi comme un récepteur dans une seconde boucle contenant le moteur et la lampe: ils font un raisonnement de type séquentiel.


Si on fait un montage avec un moteur et une lampe, la lampe ne brille pas : le moteur ne permet pas de mettre en circulation le courant électrique.

Si on fait un montage avec une pile, une lampe et un moteur, la lampe brille et le moteur tourne. La pile met en circulation un courant électrique qui permet à la lampe et au moteur de fonctionner.


Réponse de la classe ECRIT:

Correction de l’activité qui fait la synthèse des expériences réalisées, des observations, de la conclusion en utilisant le vocabulaire introduit au cours de la formulation collective