ENSEIGNER
vendredi 24 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: Représentation visuelle du monde
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Activité 3: Intreprétation du rôle du cristallin

 
On observe une source lumineuse très petite, comme une petite ampoule par exemple.
On considère, dans la modélisation que l'on va faire de cette situation, que la source de lumière est ponctuelle : la lumière part d'un point. Chacun peut vérifier qu'il voit net cette source de lumière.
1) Sur le schéma ci-dessous, représenter la zone de la rétine sur laquelle arriverait la lumière issue d'une telle source ponctuelle (représentée ici par le point A) s'il n'y avait pas de cristallin dans l'oeil.


En optique, un point objet est un point de l'espace En optique, un objet est constitué de l'ensemble des points objets qui le compose. On appelle image d'un point lumineux le point auquel converge un faisceau issu du point lumineux.

Avec un cristallin, la lumière issu d'un point lumineux arrive sur un point de la rétine : c'est ce qui fait qu'on voit net.
On suppose maintenant qu'on représente ci-dessous l'œil (avec son cristallin) tel que l'image de A (notée A') soit bien sur la rétine.
2) Représenter le faisceau de lumière issu du point lumineux A avant et après le cristallin.

3) Quel objet optique vu en seconde permet de dévier la lumière ?
4) Quel est le nom du phénomène général qui décrit cette déviation et de la loi qui permet de la prévoir précisément ? Ceux parmi vous qui ont des lunettes ou des lentilles de contacts voient flous s’ils les retirent.
5) Où l’image de ce qu’ils observent alors se forme-t-elle ? sur la rétine ? ailleurs ?
6) Quel partie de l’œil est alors défaillante ?
7) En quoi les moyens de corrections utilisés viennent-ils palier à cette défaillance ?