ENSEIGNER
dimanche 24 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 1L- Alimentation et environnement
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 3: interprétation expèriences activité 2

 
Les expériences suivantes permettent de comprendre quelques phénomènes mis en jeu lors de l’hydrolyse de l’amidon. Elles font intervenir la catalyse.
Expérience 3. Introduire quelques mL d’eau oxygénée à 20 volumes (achetée en pharmacie) dans un tube à essais. Observer qu’il ne se passe rien de particulier. Ajouter un minuscule grain de dioxyde de manganèse (c’est une poudre noire). Observer.
Expérience 4. Introduire quelque mL d’acide chlorhydrique dans un tube à essais. Ajouter un peu d’hydrogénocarbonate de sodium. Observer.
1. Décrire les observations dans chaque cas.
2. À l’aide du modèle, préciser dans quel cas on peut parler de catalyse. Quel est le catalyseur ? Justifier les réponses.
Expérience 5. Exploitation des expériences 1 et 2 réalisées par le professeur au I.
Prélever une partie de chaque solution résultant des expériences 1 et 2. Sur chaque prélèvement faire :
- une mesure du pH,
- une recherche de l’amidon,
- une recherche du glucose.
Rassembler les résultats dans le tableau
2.

3. Pour les expériences 1 et 2, préciser dans quel cas il y a eu une réaction chimique ? Justifier les réponses à l’aide des résultats du tableau 2.
4. Lorsqu’il y a réaction, quels sont les réactifs ?
5. Quelles observations permettent de dire que l’acide est un catalyseur lors de l’expérience 2 ? Relier chaque observation à une propriété du catalyseur énoncée dans le modèle.
6. Comment peut-on montrer que lors de l’expérience 5, l’acide n’est pas un catalyseur ?