ENSEIGNER
dimanche 24 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 1L- Alimentation et environnement
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 2: Glucose et amidon dans un aliment

 
On s’intéresse au glucose et à l’amidon, présents dans de nombreux aliments. Ils peuvent être détectés par des tests chimiques.
1. Le professeur réalise les tests ci-dessous avec du glucose puis avec de l’amidon en poudre. Noter les résultats dans le tableau 1 en indiquant si le test est positif (+) ou négatif (-).
Test de Fehling
Introduire dans un tube à essais de la solution bleue de Fehling (2 cm de haut). Cette solution est bleue parce qu’elle contient des ions cuivre. Chauffer à ébullition (en agitant le tube incliné). En dehors de la flamme, ajouter un peu de l’échantillon à tester. Si l’échantillon contient du glucose, alors il apparaît un précipité rouge-brique.
Test à l’eau iodée
Introduire l’échantillon à tester dans un tube à essais. Ajouter quelques gouttes d’une solution jaune d’eau iodée. Cette solution est jaune parce qu’elle contient du diiode. Si l’échantillon contient de l’amidon, alors une coloration violet foncé apparaît.
2. À l’aide de ces tests, déterminer si les aliments suivants contiennent du glucose ou de l’amidon. On rassemblera les résultats dans le tableau 1.
  • Une pomme (on effectuera le test de Fehling sur un tout petit morceau et le test à l’eau iodée en versant l’eau iodée directement sur un bout de pomme).
  • De la mie de pain (réalisation expérimentale identique à celle utilisée pour la pomme).
    Tableau 1
    Nom de l'aliment
    Test Fehling
    Test eau iodée
    Glucose


    Amidon


    pomme


    mie de pain



3. Les pommes et le pain contiennent-ils du glucose et/ou de l’amidon ?
4. On dissout du sucre ordinaire (par exemple du sucre en poudre) et on obtient de l’eau sucrée qui est analysée avec chacun des tests. Les deux tests sont négatifs. Que peut-on en déduire (cocher la bonne réponse en la justifiant) :
a. Le sucre ordinaire est constitué uniquement de saccharose.
b. Le sucre ordinaire est constitué uniquement de glucose.
c. Le sucre ordinaire est constitué d’un mélange de glucose et de saccharose.
d. Le sucre ordinaire contient de l’amidon.