ENSEIGNER
samedi 23 septembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde- Element chimique, atome
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 3: Représentation de Lewis de la molécule de diazote

 

Le gaz le plus abondant de notre atmosphère est le diazote. Sa formule est N2. On se propose de trouver quelle  représentation de Lewis, parmi celle ci-dessous, respecte les règles du modèle.

a) Quelle est la configuration électronique de l’atome d’azote ? Combien cet atome a-t-il électrons périphériques ? D’après l’énoncé 5.b, combien d’électrons doivent figurer sur la représentation de Lewis de la molécule ?
b) Pour chaque représentation, dénombrer les électrons représentés et expliquer ( justifier ) pourquoi l’une de ces représentations doit être éliminée.
c) Pour les deux représentations restantes, une seule représente des atomes d’azote qui respectent la règle de l’octet. Laquelle ?


Corrigé: Représentation de Lewis de la molécule de diazote

a) N : (K)2 (L)5 ce qui conduit à 5 électrons périphériques, et 10 électrons dans la représentation (2 atomes d’azote qui apportent chacun 5 électrons).
b) La représentation du milieu comporte 6 traits, soit 12 électrons. Elle n’est donc pas cohérente avec ce qui a été dit à la question précédente.
c) Dans la représentation de gauche, il y a bien 10 électrons, mais seulement trois traits qui partent de chaque atome. Ceci veut donc dire que chaque atome d’azote n’est entouré que de 6 électrons, et qu’il ne respecte donc pas la règle de l’octet.
La représentation de droite est correcte, car 10 électrons sont représentés, et chaque atome d’azote est entouré de 4 traits, soit 8 électrons.