ENSEIGNER
dimanche 19 novembre 2017
icar Vesion anglaise

THEME: 2nde- Element chimique, atome
  -  _ (Anciens programmes)  -  Chimie

Activité 2: transformation n°2

 

4) Transformation n° 2 :

Quand la transformation chimique mettant en jeu le cuivre et l’acide nitrique est terminée, ajouter 1 à 2 mL d’eau du robinet dans le tube : homogénéiser avec un agitateur. Avec une pipette, prélever un peu de la solution bleue et en déposer quelques gouttes au milieu de la partie brillante de la lame de fer. Au bout de quelques secondes, rincer la lame de fer à l’eau du robinet et l’éponger avec un papier absorbant sans frotter.

Identifier la tache observée.

5) Les « blicks » sont des êtres imaginaires : admettons que l’on en a enfermé 5 dans une boîte ; voir le schéma ci-dessous. On observe la boîte le matin et le soir.

A partir des schémas des deux boîtes rectangulaires ci-contre répondre aux questions A et B :

a : Qu’est-ce qui ne s’est pas conservé dans cette boîte ?

b : Qu’est-ce qui s’est conservé pendant la transformation ?

une boîte le matin la même boîte le soir

Le contenu de la boîte s’est transformé entre le matin et le soir.

DANS CETTE QUESTION, ON NE SE PREOCCUPE PAS DE L’ACIDE NITRIQUE

6) A propos de l’expérience entre le cuivre et l’acide nitrique que l’on peut schématiser ainsi, répondre aux questions C et D :

au début de l’expérience à la fin de l’expérience

  1. Qu’est-ce qui ne s’est pas conservé dans ce tube ?

  2. Qu’est-ce qui s’est conservé pendant la transformation ?

  3. Quel lien peut-on établir entre les boîtes de blicks de la question 5 et cette expérience avec le cuivre et l’acide nitrique ?